14 octobre 2017 | Newsletter, Newsletter 2017 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #116
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Best Of Superception
- Lequel de ces deux actifs est-il le plus important de détenir pour occuper une place dominante dans l’univers médiatique numérique, social et mobile ? Plates-formes et contenus : la poule et l’oeuf ?
Best Of Internet
- communication Dans une interview avec Axios, Sheryl Sandberg, la numéro deux de Facebook, tente de défendre le bilan de son employeur dans le scandale des manipulations russes dont il a été l’objet : Exclusive Interview With Facebook’s Sheryl Sandberg. Il est dommage, cependant, que la brillante dirigeante qui, de surcroît, a occupé de hautes responsabilités au sein du gouvernement américain s’en tienne encore à des éléments de langage largement insuffisants eu égard à l’ampleur de l’enjeu (la rectitude de la démocratie américaine) et à l’influence dont elle bénéficie à l’intérieur et l’extérieur de Facebook. Elle tente par exemple de minimiser contre toute évidence la conscience que l’Amérique avait du risque russe avant l’élection et nous ressort sa vieille antienne selon laquelle Facebook ne serait pas un média. C’est une fable dont j’ai démontré l’absurdité sur Superception l’an dernier et que WIRED a également réfuté cette semaine
- communication Seule nouvelle positive ayant émané cette semaine du groupe de Mark Zuckerberg, son signalement des “fake news” en réduirait largement l’impact auprès de ses membres : Facebook Says Its Fake News Label Helps Reduce The Spread Of A Fake Story By 80%
- communication Selon eMarketer, les adultes américains vont passer en moyenne 12 heures et une minute par jour (!) à consommer des médias : eMarketer Updates US Time Spent With Media Figures. Elément rassurant à cet égard : eMarketer additionne des temps de consommation qui peuvent être simultanés (e.g. télévision et smartphone)
- management Toute entreprise est caractérisée par deux types de performance : sa performance tactique qui représente sa capacité à appliquer sa stratégie et sa performance adaptative qui reflète sa faculté à diverger de sa stratégie. L’équilibre entre ces deux performances détermine généralement son succès : There Are Two Types Of Performance — But Most Organizations Only Focus On One
- management En moyenne, les top 1% des talents d’une entreprise sont responsables de 10% de ses résultats, les top 5% de 25% de ses résultats et les top 20% de 80% de ses résultats. L’identification des potentiels d’une équipe ou d’une société constitue donc un impératif absolu. Découvrez comment réussir dans cette mission : What Science Says About Identifying High-Potential Employees
- management Les recherches menées à ce sujet ont montré que le bonheur au travail dépend de trois facteurs : le sentiment de faire une différence, le lien entre sa tâche quotidienne et ses aspirations pour le futur et la qualité de ses relations professionnelles. The Harvard Business Review vous propose un test pour déterminer si vous êtes heureux dans votre poste : Take This Quiz To Figure Out How To Be Happier At Work
- marketing Dans cette interview, Marc Pritchard, le directeur marketing de Procter & Gamble, présente la prochaine transformation B2C : le marketing de masse individualisé rendu possible par les informations détenues par les grandes plates-formes d’e-commerce telles qu’Amazon et Alibaba. Mastering Amazon And Alibaba Is The Key To Driving Growth For Brands
- marketing Les préjugés sont un obstacle majeur à la réussite sur le web social. Ainsi, contre toute attente, un journal aussi sérieux et rébarbatif que The Financial Times a-t-il trouvé une audience importante sur Instagram, le site de partage de photos où les célébrités pérorent : Inside The Financial Times’ Instagram Strategy
- marketing Cela ne lui permet pas de régler ses problèmes stratégiques et boursiers mais c’est un signe encourageant : près de la moitié des adolescents américains affirment préférer Snapchat à tous les autres réseaux sociaux. Snapchat’s Status Among Teens Notches Another Gain
- révolution numérique Google conduit des recherches visant à créer des systèmes d’apprentissage automatique capables de concevoir automatiquement d’autres systèmes d’apprentissage automatique : Google’s Learning Software Learns To Write Learning Software. Un moyen de résoudre le problème lié à la pénurie des talents humains en matière d’intelligence artificielle ?
- révolution numérique C’est la Chine, et non les Etats-Unis, qui serait le pays le plus actif dans le développement des voitures électriques : China Hastens The World Toward An Electric-Car Future
- révolution numérique Aujourd’hui, plus d’un tiers des mariages trouvent leur origine sur Internet. Le succès des sites de rencontre en ligne a des effets sociologiques non négligeables, accroissant notamment le nombre des mariages inter-ethniques : First Evidence That Online Dating Is Changing The Nature Of Society. Qui l’eût cru ? Meetic et Tinder pourraient favoriser la diversité et, partant, la tolérance de nos Sociétés
Best Of Twitter
Ab hoc et ab hac
- nature L’hôtel Park Hyatt de Melbourne a un nouveau concierge : un labrador. This Delightful Labrador Has Been Hired As This Hotel’s Dog Concierge
Rubriques
- Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
- Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
- Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
A propos
La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.
Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing, comprend également un blog et un podcast.
Contact : contact@superception.fr