1 avril 2017 | Newsletter, Newsletter 2017 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #95
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Sommaire
- Best Of Superception présente un florilège des articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best Of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas abordés sur Superception.
- Best Of Twitter met en exergue mon tweet préféré, quel que soit son sujet, de la semaine passée.
- Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire. Ils ont trait aux domaines qui me captivent lorsque je ne suis pas focalisé sur les thématiques de Superception, au premier rang desquels la révolution numérique, les neurosciences, le sport, la musique et la nature.
Si vous appréciez cette newsletter, n’hésitez pas à la recommander à vos amis et à l’évoquer sur les réseaux sociaux. Plus on est de fous, mieux on lit (car plus on peut échanger).
Si vous avez des remarques et/ou suggestions, je suis à votre écoute à l’adresse email indiquée ci-dessous.
Un grand merci pour votre fidélité, bienvenue aux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.
Christophe Lachnitt (contact@superception.fr)
Best Of Superception
- Plus de 2 600 articles publiés et des lecteurs dans 200 pays : Superception fête ses six ans
- Partout, il est un vecteur de fragmentation mais avec des effets plus ou moins positifs selon les cas : Pourquoi le numérique affecte différemment les champs économique, médiatique et politique
Best Of Internet
Si vous n’en lisez qu’un
- Cette étude, réalisée par l’Ecole de journalisme de l’Université de Columbia, s’intéresse aux relations entre les médias d’information et les grandes plates-formes numériques. Elle explique notamment pourquoi l’apparition de ces dernières constitue pour la presse d’actualité un bouleversement plus grand encore que le passage du papier au numérique. The Platform Press: How Silicon Valley Reengineered Journalism
- [communication] De Correspondent, un site d’information hollandais, fonde l’ensemble de son modèle éditorial et économique sur l’optimisation de la confiance de ses lecteurs : This Is What A News Organization Built On Reader Trust Looks Like
- [communication] L’approche du Correspondent est d’autant plus intéressante que, si l’évolution actuelle des niveaux de confiance respectifs du public dans la publicité et les médias d’information continue, les citoyens se fieront bientôt davantage aux marketeurs qu’aux journalistes : Ad Trust Rises As News Trust Sinks
- [communication] Un journaliste installé dans une région rurale de l’Inde utilise WhatsApp pour diffuser des informations locales et se rémunérer : A Reporter In A Rural District Of India Uses WhatsApp To Broadcast Local News — And Makes Money Doing It
- [communication] En 2016, pour la première fois, les internautes français ont davantage regardé la télévision sur leurs smartphones et tablettes que sur leurs autres équipements connectés : In France, Time Spent Watching TV Via Mobile Higher Than On Any Other Digital Device
- [management] L’un des défis, pour les patrons de startups, est de s’assurer que la culture de leur entreprise et l’épanouissement de leurs collaborateurs évoluent positivement avec la croissance de leur effectif, ce qui représente souvent un défi majeur : How Morale Changes As A Startup Grows
- [management] Plus que jamais, les entreprises les plus performantes sont celles qui s’adaptent le plus rapidement. Exemple : Starbucks, dont la croissance ralentit aux Etats-Unis, compte déjà 2 600 établissements en Chine et ouvre chaque jour plus d’un nouveau bar à café dans l’Empire du Milieu : Starbucks’ Howard Schultz Hands The Keys To His Successor In An Emotional Investor Meeting
- [management] Ce test publié dans The Harvard Business Review vous permet de tester votre capacité de concentration. Assessment: How Mindful Are You?
- [marketing] Prenez connaissance d’une étude, réalisée par Integral Ad Science, qui met une nouvelle fois en lumière l’ampleur du gaspillage dont pâtissent les investissements publicitaires numériques : Most Consumers Served No More Than One Viewable Impression During A Campaign
- [marketing] La traduction pratique de ce phénomène peut être trouvée dans une expérimentation conduite par la banque américaine JPMorgan Chase : elle obtint les mêmes résultats marketing lorsqu’elle diffusa ses publicités sur 400 000 puis sur 5 000 sites Internet. Chase Had Ads On 400,000 Sites. Then On Just 5,000. Same Results.
- [marketing] Les progrès réalisés en neurosciences permettent de plus en plus la mesure des désirs inconscients et moteurs émotionnels des consommateurs : Leaps In Neuroscience Boost Marketing Agility And Growth
Ab hoc et ab hac
- [révolution numérique] Maureen Dowd, la caustique éditorialiste politique du New York Times, consacre dans Vanity Fair un reportage complet aux efforts d’Elon Musk, le génial patron de SpaceX et Tesla, pour mitiger les risques présentés par l’intelligence artificielle : Elon Musk’s Billion-Dollar Crusade To Stop The A.I. Apocalypse
- [révolution numérique] Toujours à propos d’Elon Musk, si vous ne les avez pas vues, voici les images du lancement, pour la première fois dans l’histoire de l’espace, d’une “fusée d’occasion” par SpaceX : SpaceX Just Made History By Successfully Reusing A Rocket
- [révolution numérique] Les ambitions apparemment sans limite d’Amazon continuent de fasciner les médias. Après deux articles de Bloomberg et The Economist la semaine dernière, je vous propose cette enquête aussi intéressante du New York Times : Amazon’s Ambitions Unboxed: Stores For Furniture, Appliances And More
- [révolution numérique] La diffusion de musique en flux (streaming) représente désormais la moitié des revenus numériques de l’industrie de la musique outre-Atlantique : Streaming Services Now Half Of Digital Music Industry Revenue
- [nature] VIDEO – des villageois indiens sauvent la vie d’un cobra en lui offrant de l’eau qu’il boit comme au biberon : Thirsty Cobra In India Calmly Accepts Drink From Villager