17 novembre 2018 | Newsletter, Newsletter 2018 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #165
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Newsletter Superception du 17 novembre 2018.
Best Of Superception
- Conversation sur la communication dans le cadre d’une Société paranoïaque avec Alain Peron, co-fondateur et directeur général du cabinet de conseil en stratégie de communication et d’opinion NO COM : Podcast Superception Ep. 40
Best Of Internet
- communication L’enquête que consacre The New York Times au traitement par le management du Groupe des crises qui ont touché Facebook ces dernières années est accablante pour Mark Zuckerberg et, peut-être plus encore, Sheryl Sandberg qui bénéficiait encore d’une image quasi immaculée. Le quotidien new yorkais montre comment les deux dirigeants ont ignoré des signes alarmants, cherché ensuite à occulter les problèmes une fois qu’ils furent apparents, attaqué leurs opposants, y compris avec des méthodes répugnantes sur le plan moral, et failli à leur tâche, déléguant des décisions de sécurité critiques car tous les deux distraits par des projets personnels : Delay, Deny And Deflect: How Facebook’s Leaders Fought Through Crisis. Cet article confirme une nouvelle fois que Facebook est l’une des entreprises dominantes les moins dignes de confiance, ce qui pose un problème d’autant plus grand que Mark Zuckerberg est indéboulonnable car il contrôle 87% des droits de vote du Groupe. Le seul espoir, à cet égard, réside peut-être dans une révolte des collaborateurs du Groupe dont The Wall Street Journal nous indique que le moral baisse (pour de plus ou moins bonnes raisons) : Facebook Morale Takes A Tumble Along With Stock Price
- communication Selon le dernier rapport en date de l’IAB (Interactive Advertising Bureau) et PricewaterhouseCoopers, les revenus de publicité numérique ont atteint 49,5 milliards de dollars aux Etats-Unis au premier semestre, ce qui représente une croissance annuelle de 23%. C’est sans surprise le mobile qui se taille part du lion de cette croissance : Digital Ad Spending Grew To $49.5B In The First Half Of 2018, According To IAB. Le marché américain de la publicité numérique pourrait dépasser les 100 milliards de dollars cette année pour la première fois
- management Vous voulez améliorer votre productivité au quotidien ? Inspirez-vous de ces conseils de neuf CEO : 9 CEOs Share Their Favorite Productivity Hacks
- management Si notre performance pâtit lorsque nous essayons de faire plusieurs choses en même temps, le seul fait de croire que nous accomplissons plusieurs tâches simultanément peut l’augmenter en maximisant notre engagement avec ce que nous faisons. C’est ce que révèle une recherche menée par des universitaires américains : The Illusion of Multitasking and Its Positive Effect on Performance
- management Notre golden retriever Frisco serait fier s’il lisait les résultats de ce sondage qui montre que 93% des cadres dirigeants interrogés ont grandi avec un animal domestique et que 78% attribuent partiellement leur succès professionnel à ce compagnonnage durant leur enfance : Want To Be A Successful CEO? Get A Dog
- marketing Le nouveau magasin de Nike à New York est centré sur l’expérience personnalisée des consommateurs en synergie avec leurs smartphones : Inside Nike’s Store Of The Future
- marketing Il suffit désormais d’avoir 1 000 abonnés à un compte sur un réseau social pour intéresser certaines marques : Are You Ready For The Nanoinfluencers?
- révolution numérique La semaine a été riche pour les activités d’intelligence artificielle de Microsoft : le groupe dirigé par Satya Nadella a présenté de nouveaux produits et services et annoncé l’acquisition de XOXCO, une startup notamment à l’origine de Howdy, un robot conversationnel qui aide les utilisateurs de l’application Slack à organiser des réunions, et Botkit, qui permet de créer des robots conversationnels pour des applications de communication d’équipe telles que Cisco Spark, Microsoft Teams et toujours Slack : Microsoft To Acquire XOXCO, Bringing Together Leading Bot Development Communities To Help Advance Conversational AI. Cette acquisition confirme la stratégie de Satya Nadella de servir des applications et produits concurrents de ceux de Microsoft
- révolution numérique De son côté, SAP a acquis Qualtrics, une société spécialisée dans les sondages en ligne et l’analyse de données, pour 8 milliards de dollars : SAP To Acquire Qualtrics, Sees Experience Management As The Future Of Business. Cette transaction s’inscrit dans le cadre de “l’économie de l’expérience” : elle permettra à SAP d’aider ses clients à comprendre et améliorer l’expérience des clients avec leurs produits et services. Il s’agit en quelque sorte d’une couche supplémentaire dans la relation client au-delà du CRM
Best Of Twitter
Ab hoc et ab hac
- sport Découvrez, grâce à un sondage informel réalisé auprès d’un groupe de spécialistes, qui a les meilleurs coups des tennis féminin et masculin : Who Has The Best Shots In Women’s Tennis? Who Has The Best Shots In Men’s Tennis? Indice : Roger est beaucoup plus complet que Serena
Rubriques
- Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
- Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
- Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
A propos
La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.
Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing, comprend également un blog et un podcast.
Contact : contact@superception.fr