25 mars 2017 | Newsletter, Newsletter 2017 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #94
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Sommaire
- Best Of Superception présente un florilège des articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best Of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas abordés sur Superception.
- Best Of Twitter met en exergue mon tweet préféré, quel que soit son sujet, de la semaine passée.
- Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire. Ils ont trait aux domaines qui me captivent lorsque je ne suis pas focalisé sur les thématiques de Superception, au premier rang desquels la révolution numérique, les neurosciences, le sport, la musique et la nature.
Si vous appréciez cette newsletter, n’hésitez pas à la recommander à vos amis et à l’évoquer sur les réseaux sociaux. Plus on est de fous, mieux on lit (car plus on peut échanger).
Si vous avez des remarques et/ou suggestions, je suis à votre écoute à l’adresse email indiquée ci-dessous.
Un grand merci pour votre fidélité, bienvenue aux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.
Christophe Lachnitt (contact@superception.fr)
Best Of Superception
- Conversation avec Philippe Rodriguez, cofondateur et dirigeant de la banque d’affaires pour entreprises de technologie Avolta Partners et auteur du livre “La révolution Blockchain” qui vient de sortir aux Editions Dunod : Podcast Superception Ep. 5 – Philippe Rodriguez
- Derrière cette interrogation provocante résident quelques réalités déplaisantes de plus en plus incontournables pour les marques : La publicité numérique est-elle vraiment plus performante que la publicité traditionnelle ?
Best Of Internet
Si vous n’en lisez qu’un
- Howard Schultz, l’un des chefs d’entreprise que j’admire le plus, cède ses responsabilités opérationnelles à la tête de Starbucks. L’occasion pour The Seattle Times de dresser un bilan très instructif sur le plan managérial de sa formidable action depuis 1987 à la tête de cette entreprise dont il a fait un leader mondial en termes de valorisation financière et de valeurs humaines : An Era Ends For Starbucks And Howard Schultz. Comme Steve Jobs, Howard Schultz est l’un des très rares dirigeants à avoir développé une entreprise jusqu’à en faire un leader mondial puis à avoir présidé à son redressement après qu’elle eut perdu ses repères et son niveau de performance. Mais, contrairement à Steve Jobs, il a également été un pionnier en termes de responsabilité sociale d’entreprise. Si vous voulez en apprendre davantage sur ses principes de management, lisez l’interview exclusive qu’il m’avait accordée il ya quatre ans
- [communication] Garry Kasparov compare les méthodes de propagande utilisées respectivement par Donald Trump et Vladimir Poutine : Garry Kasparov On The Press And Propaganda In Trump’s America
- [communication] The New York Times travaille sur une personnalisation de ses contenus qu’il offre à ses lecteurs, une évolution de la presse que j’appelle de mes voeux depuis longtemps sur le blog Superception. A ‘Community’ Of One: The Times Gets Tailored
- [communication] BuzzFeed trace le portrait de l’éditeur du principal site d’agrégation de l’actualité des nouvelles technologies, Techmeme, qui est lu par les figures les plus importantes de la Silicon Valley. Son succès défie toutes les règles établies des médias numériques : Meet The Man Whose Site Mark Zuckerberg Reads Every Day
- [communication] Une universitaire a étudié durant deux ans l’utilisation de Twitter par les journalistes. Elle en tire des leçons très intéressantes : I Studied How Journalists Used Twitter For Two Years. Here’s What I Learned
- [communication] “Sesame Street“, l’émission de télévision américaine de référence pour les enfants, démontre une nouvelle fois qu’elle prend sa mission éducative au sérieux : elle intègre une marionette qui représente une petite fille autiste. Sesame Street’s New Character Is Part Of A Bigger Lesson On Diversity
- [management] Alors qu’elle est partout remise en cause, un philosophe nous rappelle les bienfaits de la hiérarchie : In Defence Of Hierarchy
- [management] Cet article contraste les zèbres, les startups qui conjuguent rentabilité et intérêt général, avec les fameuses et souvent autocentrées licornes : Zebra Companies Offer An Alternative To The Unicorn Fantasy
- [marketing] La durée moyenne du mandat des directeurs du marketing (CMO) au sein des marques grand public a encore diminué. Elle est désormais de seulement 42 mois, ce qui rend naturellement impossible pour ces professionnels l’accomplissement de leur mission : donner du sens à l’activité de leurs employeurs. Average Tenure Of CMO Continues To Decline
- [marketing] Altice lance l’acquisition du spécialiste de la publicité vidéo numérique Teads dans une transaction qui révèle son ambition de cibler les campagnes publicitaires à la télévision comme sur Internet : Altice Steps Up Ad-Tech Push With Teads Buy
- [marketing] eMarketer estime que la publicité native s’adjugera plus de la moitié des investissements réalisés dans les bannières l’an prochain outre-Atlantique : eMarketer Unveils Estimates For Native Ad Spending
- [marketing] Les investissements numériques des annonceurs français devraient augmenter de 5,2% cette année et représenter 26,4% de leurs dépenses publicitaires totales : More Than A Quarter Of Ad Spend In France Devoted To Digital
- [marketing] Selon les conclusions d’une étude de Criteo, 28% des achats réalisés en ligne au dernier trimestre 2016 l’ont été depuis un mobile. En outre, 45% des acquisitions effectuées en ligne l’ont été avec plusieurs équipements électroniques : Cross-Device Analysis Shows Role Of Mobile In France’s Ecommerce
Ab hoc et ab hac
- [révolution numérique] Amazon fait l’objet cette semaine de deux articles approfondis sur les enjeux de son exceptionnelle croissance : Inside Amazon’s Battle To Break Into The $800 Billion Grocery Market (Bloomberg) et Amazon, The World’s Most Remarkable Firm, Is Just Getting Started (The Economist)
- [révolution numérique] L’intelligence artificielle – en l’occurrence la reconnaissance faciale – trouve une nouvelle application très importante grâce aux travaux d’une équipe scientifique américaine : aider au diagnostic d’une maladie génétique rare. Facial Recognition Software Helps Diagnose Rare Genetic Disease
- [sport] L’unique Roger Federer fait le point sur sa carrière et ses défis à venir : Will Roger Federer Ever Be Done?
- [sport] Quant à Andre Agassi, philosophe en chef des retraités du tennis et philanthrope exceptionnel dans le domaine de l’éducation (il a construit 79 écoles pour enfants défavorisés aux Etats-Unis pour un montant total de 650 millions de dollars), il réfléchit à sa vie. Andre Agassi: ‘One Day Your Entire Way Of Life Ends. It’s A Kind Of Death’
- [nature] Les secrets du corps humains sont sans limite : un cadre dirigeant de Hollywood a failli mourir et l’infection rarissime dont il a été victime a résulté dans l’amputation de ses mains et de l’un de ses pieds. Une histoire médicale, et surtout humaine, étonnante : The Hollywood Exec And The Hand Transplant That Changed His Life