Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

La satisfaction au travail augmente avec l’âge…

… à une condition.

Une étude menée par des chercheurs des universités de Tel Aviv et Floride et de la London School of Economics révèle que la satisfaction au travail augmente avec l’âge mais qu’elle décroît avec le temps passé dans le même emploi. Il faut donc changer davantage d’organisation en vieillissant.

L’explication principale de l’amélioration de la satisfaction avec l’âge est la progression des intéressés qui se traduit par l’intérêt croissant de leur poste et l’augmentation de leur rémunération. En revanche, plus longtemps ils restent dans la même situation professionnelle, moins d’opportunités d’avancement ils reçoivent et plus ils risquent de s’ennuyer.

(CC) August Brill

(CC) August Brill

Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont exploité des études longitudinales1 remontant aussi loin que 1979. L’une de ces études couvre plus de 12 000 Américains nés entre 1957 et 1964 qui ont été interviewés durant 29 ans sur l’évolution de leur vie. L’un des sujets abordés dans ce cadre est leur satisfaction au travail. Leur évolution professionnelle et leur niveau de rémunération ont également été enregistrés à travers le temps.

Cette recherche a donc mis au jour un modèle cyclique en matière de satisfaction professionnelle : nous connaissons une augmentation de notre satisfaction lorsque nous intégrons une nouvelle entreprise (ou organisation d’un autre type), puis notre satisfaction décline jusqu’à ce qu’elle connaisse un nouvel élan quand nous changeons à nouveau d’entreprise. Mais le niveau de départ de notre satisfaction au sein de chaque nouvel employeur est plus élevé que chez le précédent.

L’un des moyens, pour les managers, d’éviter ce déclin de la satisfaction de leurs collaborateurs avec le temps passé dans la même structure est de leur proposer des vecteurs de changement tels que des mobilités ou affectations temporaires.

1 Suivi d’une population dans le temps à partir d’un événement de départ.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo