23 février 2019 | Newsletter, Newsletter 2019 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #178
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Newsletter Superception du 23 février 2019.
Best Of Superception
- En politique, tout est affaire de timing : Lecture : “From The Ground Up: A Journey To Reimagine The Promise Of America” par Howard Schultz (2018, 368 pages)
Best Of Internet
- communication The Wall Street Journal révèle que Facebook nous espionne davantage encore que nous le pensions et toujours sans que nous le sachions : You Give Apps Sensitive Personal Information. Then They Tell Facebook. Dans ce contexte, la lecture de cette interview de Roger McNamee, ancien mentor de Mark Zuckerberg, aujourd’hui très critique de son protégé, et auteur du livre Zucked: Waking Up To The Facebook Catastrophe, s’impose : Roger McNamee: ‘It’s Bigger Than Facebook. This Is A Problem With The Entire Industry’
- management Les derniers mois d’Elizabeth Holmes à la tête de Theranos ont été aussi bizarres que le management de sa start-up avaient été délictueux : “She Never Looks Back”: Inside Elizabeth Holmes’s Chilling Final Months At Theranos
- marketing En 2017, pour la première fois outre-Atlantique, le marché de la publicité numérique avait surpassé celui de la publicité télévisée. Désormais, le numérique croît à un rythme tel qu’il devrait supplanter, selon eMarketer, le marché de tous les autres types de publicités dès cette année : US Digital Ad Spending Will Surpass Traditional in 2019. Par ailleurs, pour la première fois, la part de marché combinée de Facebook et Google va baisser, malgré la croissance de leurs chiffres d’affaires, en raison de la montée en puissance de… Amazon
- révolution numérique Apple n’est plus l’entreprise la plus innovante au monde selon la magazine Fast Company (ce qui, incidemment, accrédite ce que j’écris sur Superception à ce sujet depuis quelque temps déjà) : The World’s 50 Most Innovative Companies Of 2019. Plus intéressant encore, la marque à la pomme a été remplacée par une entreprise chinoise
- révolution numérique Nouvel élément à ajouter au débat sur les dangers de l’intelligence artificielle : OpenAI a développé un modèle de prédiction et production de texte qui lui semble si dangereux que l’organisation ne le rendra pas public : OpenAI Built A Text Generator So Good, It’s Considered Too Dangerous To Release
- révolution numérique En matière d’intelligence artificielle, l’une des réalisations les plus étonnantes que j’ai vues ces derniers temps est le site ‘This Person Does Not Exist’ qui génère des portraits de personnes qui n’existent pas : This Person Does Not Exist. Ces portraits sont produits par des réseaux adverses génératifs (generative adversarial networks ou GAN), des algorithmes d’apprentissage non-supervisés. A chaque fois que vous rechargez la page, un nouveau visage apparaît. Il est facile d’imaginer l’utilisation perverse qui pourrait être faite de ces portraits, de la création de faux profils sur les réseaux sociaux à la manipulation plus grave d’images
Si cette newsletter vous semble digne d’intérêt,
recommandez-la à vos relations.
recommandez-la à vos relations.
Best Of Twitter
Ab hoc et ab hac
- nature Régalez-vous avec ce moment magique, qui ne se produit que quelques instants chaque année, lorsque la cascade dite de la queue de cheval du parc du Yosemite est illuminée par le soleil : The Perfect Shot
- sport Découvrez Rob Mendez, le coach le plus étonnant du sport collectif américain qui n’a ni bras ni jambes : Who Says I Can’t
- sport Alors que Lindsey Vonn vient de prendre sa retraite, la trace qu’elle laisse au-delà des pistes dépasse son immense palmarès : Lindsey Vonn Retires As One Of Greatest Skiers Of All Time. But Her Impact Can’t Be Measured In Championships Alone
Rubriques
- Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
- Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
- Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
A propos
La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.
Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing, comprend également un blog et un podcast.
Contact : contact@superception.fr