Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Lecture : “From The Ground Up: A Journey To Reimagine The Promise Of America” par Howard Schultz (2018, 368 pages)

En politique, tout est affaire de timing.

Howard Schultz, premier membre de sa famille à avoir étudié à l’université, a créé Starbucks, qui compte aujourd’hui plus de 28 000 établissements et 238 000 collaborateurs à travers le monde. Le Groupe est aussi reconnu depuis douze ans comme l’un des plus éthiques au monde par l’Institut Ethisphere. Howard Schultz est l’un des patrons que j’admire le plus pour sa capacité visionnaire, sa vista opérationnelle (en période de croissance comme de crise) et, surtout, ses valeurs managériales. Il se trouve que j’ai eu la chance de le rencontrer et l’interviewer sur ce dernier aspect.

Dans “From The Ground Up“, il propose un entrelacs constitué de son parcours personnel, l’histoire de Starbucks et sa réflexion politique pour l’Amérique. Ce livre était censé représenter le tremplin médiatique pour sa candidature à la Maison-Blanche.

Celle-ci semble aujourd’hui mort-née en raison des trois erreurs – chronologique, stratégique et tactique – commises par Howard Schultz :

  • chronologique : 2020 n’est pas la bonne année pour qu’un nouveau milliardaire sans la moindre expérience politique se présente à la Présidence américaine. Donald Trump et la vague démocrate-socialiste qui souffle aujourd’hui outre-Atlantique ont dégoûté les citoyens américains de ce type de personnalités. Michael Bloomberg, en raison de son expérience municipale new yorkaise et de ses combats de longue date contre le changement climatique et la libre circulation des armes à feu, pourrait être l’exception à cette règle si les circonstances idoines étaient réunies dans les prochains mois ;
  • stratégique : en se présentant comme indépendant, Howard Schultz va à l’encontre à la fois de l’histoire présidentielle américaine (où jamais, depuis 1912 et la dernière candidature de Theodore Roosevelt après le schisme du Parti républicain, un indépendant ne s’est classé mieux que troisième) et de la logique politique actuelle de mobilisation radicalisée dans les deux camps ;
  • tactique : en s’affirmant anti-Trump tout en attaquant principalement les candidats et positions démocrates et en faisant très peu de propositions précises, Howard Schultz a manqué l’occasion de faire une bonne première impression pour son entrée sur la scène politique. De fait, la couverture médiatique de sa candidature est focalisée sur ses critiques des dirigeants en place et son positionnement sur l’échiquier politicien plutôt que sur ses idées pour l’Amérique.

Pourtant, le rejet extrêmement brutal et parfois injuste, surtout de la part des médias et des leaders démocrates, dont il fait l’objet depuis le lancement de sa démarche politique est disproportionné.

Dans ce contexte, “From The Ground Up“ est passionnant lorsqu’il traite de Starbucks et, plus encore dans la première partie, de la jeunesse difficile d’Howard Schultz. Il est très original lorsqu’il relate les initiatives civiques prises par ce dernier à la tête du Groupe et l’incongruité perçue de ces démarches dans l’univers corporate comme dans le monde politique. Howard Schultz est cependant moins convaincant, comme dans ses interventions médiatiques actuelles, lorsqu’il doit proposer des mesures précises pour faire triompher les positions politiques – qui sont, pour faire simple, de gauche sur le plan sociétal et de droite sur le plan économique – qu’il prône.

Au final, la force émotionnelle du récit de l’aventure personnelle et professionnelle d’Howard Schultz et son honnêteté, y compris sur ses propres insuffisances et erreurs, font de cet ouvrage, dans lequel Bill Gates Sr., avocat et père du co-fondateur de Microsoft, apparaît comme un héros inattendu, une lecture à recommander.

NOTE : B.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo