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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Starbucks se joue des saisons pour gagner des parts de marché

Le temps, c’est de l’argent.

BrandWatch a mené une étude passionnante sur le marché du commerce de l’alimentation.

Je m’attarderai sur le cas de Starbucks dont la stratégie marketing pour la ligne de produits Frappucinos (cafés glacés) se révèle très astucieuse.

(CC) Pessimist

(CC) Pessimist

Le groupe dirigé par Howard Schultz est le leader sur le segment des boissons estivales avec ce produit. En analysant les conversations relatives aux boissons glacées sur le web social, WatchBrand a découvert que Starbucks recueille le double des mentions de ses concurrents, au premier rang desquels McDonald’s (voir graphe ci-dessous).

L’élément tactique qui semble faire la différence concerne le timing de l’activité marketing de la chaîne de bars à café : il offre en effet ses Frappucinos à moitié prix durant le mois de mai. Ce faisant, il génère un dialogue social significatif au sujet de son produit à une période de l’année où (presque) personne n’échange en ligne au sujet des boissons glacées.

(CC) BrandWatch

(CC) BrandWatch

De ce fait, les consommateurs parlent de la promotion offerte par Starbucks et alimentent une communication positive autour du produit-phare de la marque à l’orée de la saison décisive pour les boissons glacées.

Cela confirme, s’il en était besoin, que la consommation est affectée par la saisonnalité du marketing – le même raisonnement vaut, pour d’autres produits, avec les moments de la journée.

Il est un nombre important de marchés de grande consommation sur lesquels il ne faut pas se tromper de période pour communiquer.

Le temps, c’est de l’argent.

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