Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Newsletter Superception #180

Newsletter Superception du 9 mars 2019.


Best Of Superception


Best Of Internet

  • communication Cette semaine, en prétendant que Facebook allait être le parangon du respect de la vie privée de ses membres, Mark Zuckerberg a voulu nous faire croire que les requins pouvaient devenir végétariens : A Privacy-Focused Vision For Social Networking. Avec la foi des nouveaux convertis, Zuckerberg nous présente une nouvelle initiative produit, s’apparentant à la mise en place d’un Snapchat plus crypté. Mais il ne s’agit pas d’une révolution de son modèle global : le Facebook que nous connaissons, qui exploite nos données privées pour alimenter sa monétisation publicitaire, subsistera. C’est pourquoi la nouvelle appellation proposée par “Zuck” pour Facebook, une “plateforme-forme de messagerie et réseau social focalisée sur le respect de la vie privée”, est au mieux enjolivée, au pire trompeuse. Au final, pour l’essentiel, Mark Zuckerberg veut protéger ses membres des intrusions d’autres internautes dans leur vie privée mais ne prend pas des mesures aussi fortes pour les protéger de l’intrusion de Facebook dans celle-ci
  • communication Découvrez le nouvel acteur du secteur des podcasts qui veut financer son activité par abonnement : Luminary Has $100 Million, Some Top Talent, And A Mission To Make You Pay For Podcasts. Can It Pull It Off?
  • communication Jody Quon, directrice de la photo du New York Magazine, a donné à l’Amérique certaines des couvertures de magazine les plus iconiques de ces dernières décennies. Prenez connaissance de son parcours et sa vision de son métier : Learning To Trust Journalistic And Humanistic Instinct With New York Magazine’s Jody Quon
  • communication Si vous voulez tout savoir sur l’évolution de Twitter depuis sept ans, visionnez cette éclairante série de graphes créés par le magazine ForbesVisualizing Seven Years Of Twitter’s Evolution: 2012-2018
  • communication Si vous voulez comprendre l’imbrication sans précédent entre la Maison-Blanche et un média au service de la propagande de la première et du business du second, lisez cette enquête du New Yorker sur Fox News : The Making Of The Fox News White House
  • management Huawei est considéré par certains comme l’entreprise la plus dangereuse du moment en raison de son rôle dans la stratégie d’expansion chinoise. Cette investigation de la BBC est une excellente synthèse du sujet : Huawei: The Story Of A Controversial Company
  • marketing Dans cette interview, David Jones, ancien dirigeant de Havas et désormais patron de sa propre entreprise visant à fusionner marketing et technologie, explique sa vision des phases successives de l’écosystème du marketing numérique : David Jones Talks Tech And Marketing Disruption
  • révolution numérique L’excellent Matthew Ball (l’ancien directeur de la stratégie d’Amazon Studios) argue que les acteurs traditionnels de l’industrie du divertissement ne sont pas préparés à menacer Netflix : Big Media Isn’t Ready To Fight Back (Netflix Misunderstandings, Pt. 5)
  • révolution numérique L’acquisition du service de réservation d’hôtels HotelTonight par Airbnb signale sa concurrence croissante sur ce segment avec Bookings.com, qui le menace sur son propre marché de location de résidences, et ce peu avant sa prochaine introduction en Bourse (IPO) :  Airbnb Is Acquiring A Hotel Company. So Is Airbnb Now A Hotel Company?
  • révolution numérique Les lecteurs de la Newsletter Superception connaissent le phénomène Fortnite. Le nouveau jeu vidéo qui démarre sur les chapeaux de roues en termes de nombre d’utilisateurs – plus fortement que Fortnite à ses débuts avec 50 millions d’inscrits en 28 jours – est Apex Legends : Apex Legends Reaches 50 Million Players In One Month
  • révolution numérique Une étude de l’Institut de technologies de Géorgie (Etats-Unis) montre que les personnes noires ont plus de probabilités d’être renversées par une voiture autonomes que les individus blancs : Predictive Inequity In Object Detection
  • révolution numérique De manière moins dégradante, l’intelligence artificielle pourrait révolutionner le développement et l’utilisation des jeux vidéo : How Artificial Intelligence Will Revolutionize The Way Video Games Are Developed And Played

Si cette newsletter vous semble digne d’intérêt,
recommandez-la à vos relations.

Best Of Twitter


Ab hoc et ab hac

  • musique Le retentissement mondial du dévastateur documentaire “Leaving Neverland” de HBO consacré aux abus sexuels commis par Michael Jackson sur des mineurs de 7 ans et plus met en exergue l’extraordinaire clémence dont la star a bénéficié pendant des années et le rôle du journalisme (et la puissance des images) pour mettre au jour des vérités qui ont du mal à émerger par ailleurs : Michael Jackson Cast A Spell. ‘Leaving Neverland’ Breaks It. Aujourd’hui, l’Amérique vit un phénomène similaire avec le chanteur de R&B R. Kelly qui, lui aussi, a été acquitté lors d’un procès avant d’être rattrapé, mais de son vivant, par le travail de la presse. Au-delà des agissements monstrueux de Michael Jackson, la dimension la plus importante de “Leaving Neverland” est qu’il permet de comprendre les terribles conséquences psychologiques des abus sexuels sur les victimes. Les témoignages des deux victimes sont à cet égard exceptionnellement émouvants
  • nature L’alpiniste et amoureux des chiens que je suis ne pouvait pas ne pas vous présenter cette histoire de la première ascension d’un 7 000 mètres de l’Himalaya par un toutou : The First Dog Ascent Of A 7,000-Meter Himalayan Peak

Rubriques

  • Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
  • Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
  • Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
  • Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).

A propos

La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.

Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing, comprend également un blog et un podcast.

Contact : contact@superception.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo