7 mars 2020 | Newsletter, Newsletter 2020 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #222
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Newsletter Superception du 7 mars 2020.
Best Of Superception
- Démonstration avec le “Super Tuesday” de la primaire démocrate à l’élection présidentielle américaine. Communication politique à l’ère numérique : fallait-il que tout change pour que rien ne change ?
Best Of Internet
- communication Une étude réalisée sur une année par l’Université de New York démontre que Facebook, une nouvelle fois, est incapable de faire respecter sur sa plate-forme les règles qu’il a lui-même édictées, cette fois en matière de publicité politique : A Security Analysis Of The Facebook Ad Library. Par exemple, 55% des campagnes politiques ne signalent pas leur source de financement. En outre, un grand nombre de publicités politiques utilisent les mêmes tactiques de manipulation que celles employées par les agents de Vladimir Poutine durant la campagne présidentielle américaine de 2016. C’est l’occasion pour moi de vous rappeler la publication récente de mon livre “Prêt-à-penser et post-vérité” consacré au suicide numérique de la démocratie
- communication Qibi, la start-up de Jeffrey Katzenberg qui va proposer à partir du 6 avril des contenus vidéo très courts à consommer sur smartphones, représente la création entrepreneuriale la plus intrigante de ces dernières années : elle a désormais recueilli 1,75 milliard de dollars d’investissement, presque sur la seule réputation d’infaillibilité de son fondateur, pour aborder un marché dont la viabilité n’a pas encore été démontrée. Quibi Closes Upsized $750 Million Second Round Of Funding For Mobile-Video Launch
- communication eMarketer fait le point sur l’adoption, relative, de TikTok par les adolescents outre-Atlantique : TikTok Penetration Among US Gen Zers
- management Cet article s’intéresse au rôle joué par Rebekah Neumann, épouse et inspiratrice du cofondateur et patron de WeWork, dans la croissance et l’implosion de l’Entreprise qui se traduisirent par la plus grande destruction de valeur depuis Enron et probablement le plus grand scandale éthique de l’histoire corporate américaine (le couple Neumann empocha 2,5 milliards de dollars alors que ses actionnaires et collaborateurs perdirent 17 milliards de dollars au total) : Rebekah Neumann’s Search For Enlightenment Fueled WeWork’s Collapse
- management Ces extraits d’un nouveau livre consacré à Elon Musk explorent les risques insensés pris par le génial entrepreneur pour faire aboutir son rêve spatial : Elon Musk’s Space Dream Almost Killed Tesla
- marketing La cohérence des actions de marketing et ventes dans l’univers B2B est de plus en plus difficile à obtenir et pourtant plus importante que jamais : Fixing The B2B Sales-Marketing Divide To Hit Pipeline And Revenue Targets
- révolution numérique Un sondage réalisé auprès d’un échantillon représentatif d’Américains pour jauger leur opinion des acteurs du monde des nouvelles technologies révèle des résultats parfois étonnants : The Verge Tech Survey 2020
- révolution numérique Je ne suis pas un fan de la pensée souvent court-termiste des investisseurs activistes mais j’ai trop souvent analysé la contre-performance de Jack Dorsey à la tête de Twitter pour ne pas être en phase avec les critiques que le fonds Elliott Management émet contre lui, et ce d’autant plus que ses réponses sont peu convaincantes : Twitter CEO’s Weak Argument Why Investors Shouldn’t Fire Him
Si cette newsletter vous semble digne d’intérêt,
recommandez-la à vos relations.
recommandez-la à vos relations.
Best Of Twitter
Ab hoc et ab hac
- sport Mike Tyson accueille Ray Sugar Leonard au micro de son podcast pour une extraordinaire conversation sur la trempe des champions et s’épanche sur ses combats intérieurs, bien plus douloureux que ceux qu’il livra sur les rings : Sugar Ray Leonard | Hotboxin’ With Mike Tyson
Rubriques
- Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
- Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
- Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
A propos
La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.
Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing, comprend également un blog et un podcast.
Contact : contact@superception.fr