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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Newsletter Superception #265

Newsletter Superception du 20 février 2021.

 
Bonjour,

 

La Newsletter Superception fête cette semaine son sixième anniversaire et c’est l’occasion pour moi de vous remercier une nouvelle fois pour votre fidélité. Mes pérégrinations réflexives n’auraient en effet que peu de sens sans vous.

En six ans et 265 numéros, j’ai porté à votre attention 4 212 contenus émanant de 574 sources différentes (hors Superception). Cela correspond à mon projet initial de vous proposer la curation la plus complète de l’actualité de la perception à travers la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.


Bienvenue aux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.

Christophe Lachnitt

 

Best Of Superception

  • Conversation sur le management dans le secteur de l’hospitalité (restaurants et hôtels) avec Laurent Taïeb, fondateur et président du Groupe Laurent Taïeb : Podcast Superception Ep. 68

 

Best Of Internet

  • communication Le gouvernement australien a entamé un bras de fer avec Facebook et Google, à propos de la publication sur leurs plates-formes respectives de contenus de médias d’information locaux, en concevant une loi qui obligerait celles-là à payer ceux-ci : Treasury Laws Amendment (News Media And Digital Platforms Mandatory Bargaining Code) Bill 2021. Google a cédé à cette pression en concluant notamment un accord financier avec le groupe News Corp de Rupert Murdoch, soutien dudit gouvernement : News Corp And Google Agree To Global Partnership On News. La collusion entre Murdoch et le gouvernement australien n’est d’ailleurs pas la seule dans ce dossier : The New York Times nous a ainsi appris que le principal négociateur de Canberra avec les champions de la Silicon Valley avait été le témoin de mariage du fils d’un autre magnat des médias australiens qui vient de signer un accord financier avec Google. Facebook, pour sa part, a choisi une approche différente de celle de Google en empêchant désormais ses membres de publier les contenus de médias australiens sur leurs murs. Ce n’est pas tous les jours que je suis d’accord avec le groupe de Mark Zuckerberg mais, en l’occurrence, son argumentaire à ce sujet est pertinent : Changes To Sharing And Viewing News On Facebook In Australia. En effet, alors que ce sont les algorithmes de Google qui publient des contenus de médias tiers, ce sont les membres de Facebook et les médias eux-mêmes qui relaient ces contenus sur le premier réseau social de la planète. En outre, comme je l’ai déjà souligné plusieurs fois sur Superception (notamment il y a sept ans à propos d’une affaire similaire survenue en Espagne), les médias ont tout intérêt à voir leurs contenus promus sur Google comme sur Facebook car cela leur apporte une audience – et donc des revenus – qu’ils ne pourraient pas capter par leurs propres moyens. C’est précisément la raison pour laquelle ces médias ne veulent pas être supprimés des plates-formes numériques (il leur suffirait pour ce faire de modifier le code HTML de leurs sites respectifs) mais plutôt être payés par elles. Last but not least, prendre des initiatives gouvernementales qui résultent dans la suppression des contenus de la presse sérieuse des réseaux sociaux alors que nous subissons une ère de désinformation en ligne sans précédent ne me semble pas la meilleure des politiques et je donne là dans la litote
  • communication Une recherche menée outre-Atlantique signale que les politiciens les plus extrêmes bénéficient de plus de temps d’antenne à la télévision que leurs pairs : 46,218 News Transcripts Show Ideologically Extreme Politicians Get More Airtime
  • management Apprenons à nous réjouir quand nous avons tort car cela signifie que nous avons appris quelque chose : “Your Ideas Are Not Your Identity”: Adam Grant On How To Get Better At Changing Your Mind
  • marketing Les robots conversationnels peuvent vous aider à gérer vos relations client : How AI Chatbots Improve Customer Relationships
  • révolution numérique Une entreprise chinoise a développé un système de reconnaissance faciale qui identifie les origines ethniques des individus et permet notamment de cibler les populations musulmanes persécutées par l’Etat chinois : Major Camera Company Can Sort People By Race, Alert Police When It Spots Uighurs
  • révolution numérique La France a été victime d’une attaque électronique russe menée sur plusieurs années : France Identifies Russia-Linked Hackers In Large Cyberattack
 
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Best Of Twitter

 
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Ab hoc et ab hac

 
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Rubriques

  • Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
  • Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
  • Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
  • Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
 

A propos

La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt

Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique, comprend également un blog et un podcast.

Contact : contact@superception.fr

 

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