Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.
La Newsletter Superception fête cette semaine son sixième anniversaire et c’est l’occasion pour moi de vous remercier une nouvelle fois pour votre fidélité. Mes pérégrinations réflexives n’auraient en effet que peu de sens sans vous.
En six ans et 265 numéros, j’ai porté à votre attention 4 212 contenus émanant de 574 sources différentes (hors Superception). Cela correspond à mon projet initial de vous proposer la curation la plus complète de l’actualité de la perception à travers la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Bienvenue aux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.
Conversation sur le management dans le secteur de l’hospitalité (restaurants et hôtels) avec Laurent Taïeb, fondateur et président du Groupe Laurent Taïeb : Podcast Superception Ep. 68
Best Of Internet
communication Le gouvernement australien a entamé un bras de fer avec Facebook et Google, à propos de la publication sur leurs plates-formes respectives de contenus de médias d’information locaux, en concevant une loi qui obligerait celles-là à payer ceux-ci : Treasury Laws Amendment (News Media And Digital Platforms Mandatory Bargaining Code) Bill 2021. Google a cédé à cette pression en concluant notamment un accord financier avec le groupe News Corp de Rupert Murdoch, soutien dudit gouvernement : News Corp And Google Agree To Global Partnership On News. La collusion entre Murdoch et le gouvernement australien n’est d’ailleurs pas la seule dans ce dossier : The New York Times nous a ainsi appris que le principal négociateur de Canberra avec les champions de la Silicon Valley avait été le témoin de mariage du fils d’un autre magnat des médias australiens qui vient de signer un accord financier avec Google. Facebook, pour sa part, a choisi une approche différente de celle de Google en empêchant désormais ses membres de publier les contenus de médias australiens sur leurs murs. Ce n’est pas tous les jours que je suis d’accord avec le groupe de Mark Zuckerberg mais, en l’occurrence, son argumentaire à ce sujet est pertinent : Changes To Sharing And Viewing News On Facebook In Australia. En effet, alors que ce sont les algorithmes de Google qui publient des contenus de médias tiers, ce sont les membres de Facebook et les médias eux-mêmes qui relaient ces contenus sur le premier réseau social de la planète. En outre, comme je l’ai déjà souligné plusieurs fois sur Superception (notamment il y a sept ans à propos d’une affaire similaire survenue en Espagne), les médias ont tout intérêt à voir leurs contenus promus sur Google comme sur Facebook car cela leur apporte une audience – et donc des revenus – qu’ils ne pourraient pas capter par leurs propres moyens. C’est précisément la raison pour laquelle ces médias ne veulent pas être supprimés des plates-formes numériques (il leur suffirait pour ce faire de modifier le code HTML de leurs sites respectifs) mais plutôt être payés par elles. Last but not least, prendre des initiatives gouvernementales qui résultent dans la suppression des contenus de la presse sérieuse des réseaux sociaux alors que nous subissons une ère de désinformation en ligne sans précédent ne me semble pas la meilleure des politiques et je donne là dans la litote
nature Vous vous demandiez comment les différents animaux perçoivent le temps qui passe ? Des spécialistes vous répondent dans cet article : How Do Animals Perceive Time?
sport Novak Djokovic aura certainement à la fin de sa carrière le plus beau palmarès de l’histoire du tennis. Mais Sports Illustrated nous rappelle pourquoi il ne figurera jamais parmi les plus aimés des champions qui ont parcouru les courts de la planète : The Heels Have Eyes, And Novak Djokovic Knows And Sees All
Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
Ab hoc et ab hac :contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
A propos
La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.
Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique, comprend également un blog et un podcast.
La révolution numérique présente un danger inédit pour la démocratie. Dans Prêt-à-penser et post-vérité, Christophe Lachnitt analyse ses effets sur le dévoiement du débat politique, la crise des médias d’information et les engagements émotionnels des citoyens. Il propose des pistes de réflexion pour l’avenir, y compris dix mesures de régulation des plates-formes numériques. Au fil de son propos, il établit également une radiographie de l’Amérique de Donald Trump.
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue to use this site we will assume that you are happy with it.Ok