16 avril 2016 | Newsletter, Newsletter 2016 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #54
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L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Newsletter Superception du 16 avril 2016.
Sommaire
- Best of Superception présente un florilège des articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée.
- Best of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas pu aborder dans mes articles quotidiens sur Superception.
- Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire.
Si vous appréciez cette newsletter, n’hésitez pas à la recommander à vos amis et à l’évoquer sur les réseaux sociaux. Plus on est de fous, mieux on lit (car plus on peut échanger).
Bienvenue aux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.
Christophe Lachnitt (contact@superception.fr)
Best of Superception
- Le blocage des publicités numériques est-il moins populaire qu’on ne le pense ? Des systèmes de blocage des publicités numériques étaient utilisés en décembre 2015 par 9,7% des internautes qui surfent sur des ordinateurs, une proportion qui n’a presque pas augmenté (+0,2 point de pourcentage) au second semestre de l’année passée.
- Le développement paradoxal de la publicité programmatique. En 2015, selon une étude d’AdRoll, 62% des marketeurs américains ont automatisé entre 10% et 50% de leurs budgets publicitaires numériques.
- De l’engrangement à l’engagement des audiences. Si le recours à des pièges à clics (“clickbait“) peut générer un nombre de pages vues important à court terme, il n’est pas propice à la fidélisation des audiences numériques sur la durée.
- Commerce mobile, un potentiel largement inexploité. Les internautes utilisent beaucoup plus leurs mobiles pour chercher des informations sur les produits et services qu’ils veulent acquérir que pour passer commande.
- La prise de notes manuscrite favorise l’apprentissage. Les étudiants qui prennent des notes à la main obtiennent de meilleurs résultats que ceux qui tapent leurs notes sur leur ordinateur.
- La leçon de management du naufrage de Laurent Blanc. Au-delà de ses choix tactiques absurdes et de la rotation inepte de son effectif, Laurent Blanc a aussi, et peut-être surtout, péché dans la motivation de ses joueurs.
- De la difficulté de mesurer la performance marketing numérique. Certes, le numérique permet d’évaluer l’efficacité des activités marketing de manière plus pertinente que jamais. Mais, comme le montre une étude d’Origami Logic, il crée aussi des difficultés nouvelles dans ce domaine.
Best of Internet
- La conférence F8 de Facebook (“F” comme l’initiale de “Facebook” et “8” comme son nombre de lettres) est devenue, depuis le décès de Steve Jobs et la banalisation consécutive des présentations d’Apple, le nouveau rendez-vous incontournable du monde des nouvelles technologies. Elle s’est déroulée cette semaine et a apporté son lot d’informations de première importance pour les professionnels de la communication et du marketing dont l’activité est de plus en plus influencée par les développements du groupe de Mark Zuckerberg. Je vous propose les deux articles résumant le mieux les annonces de F8 qui concernent les communicants : Here Are The Important Announcements For Publishers At Facebook’s F8 Keynote et les marketeurs : Facebook Just Validated The Bot Movement For Businesses
- Cette conférence s’est déroulée dans le contexte de l’information, révélée par Bloomberg, selon laquelle le partage de nouvelles personnelles sur leurs “murs” par les membres de Facebook a diminué de 21% en un an : Facebook Wants You To Post More About Yourself. Il s’agit peut être d’un signe de la montée en puissance d’autres plates-formes, au premier rang desquelles Snapchat et Instagram (filiale de Facebook), pour ce genre d’échanges chez les jeunes. Mais cela n’empêche pas Facebook d’occuper une place toujours aussi dominante globalement, parce que le réseau de Mark Zuckerberg joue un rôle de plus en plus prépondérant dans le partage des autres informations (actualité, divertissement…), comme le montre l’évolution de sa relation avec les médias (lire l’article que j’avais consacré à ce sujet sur Superception).
- Le succès économique des nouveaux médias tout-numériques a-t-il été surestimé ? C’est la question que pose l’information selon laquelle BuzzFeed aurait échoué à réaliser ses objectifs financiers (BuzzFeed a nié cette allégation sans communiquer de chiffres correctifs) : BuzzFeed Buzzkill: Its Stunning Revenue Miss Goes Viral. Cette révélation est d’autant plus importante que BuzzFeed est le pionnier d’une nouvelle stratégie médiatique que j’ai décryptée dans cet article. En bref, elle consiste à déporter son focus, dans la diffusion de ses contenus, de ses propres plates-formes (sites web et applications mobiles), forcément limitées en audiences, aux réseaux sociaux. Les difficultés potentielles de BuzzFeed révèlent-elles que son modèle n’est pas extensible ou résultent-elles de sa transition à une monétisation sur les réseaux sociaux encore balbutiante, en particulier dans la vidéo ? De la réponse à cette question dépend en partie l’évolution du secteur des médias dans les prochaines années.
- Concomitamment, la domination des réseaux sociaux dans l’univers médiatique conduit certains médias à ne même plus développer de site Internet et exclusivement publier leurs contenus sur les plates-formes du web social : How Snapchat Killed The Homepage
- Le Real Madrid, le plus grand club de football du monde par le palmarès et la valorisation, brille autant sur le web social que sur les pelouses. Son équipe numérique est passée de 3 à 20 membres qui animent une communauté de 143 millions de membres : Inside Real Madrid’s Game Plan For Digital Domination
- Le SMS devient un vecteur de communication politique dans le cadre de la campagne pour la primaire présidentielle américaine : The Rise Of Text Messages As A Political Ad Medium
- Alors que, comme je l’ai évoqué à plusieurs reprises sur Superception, la généralisation de l’usage des smartphones ouvre des perspectives inédites en matière de marketing géolocalisé, seulement 22% des marketeurs y ont pleinement recours : Mobile Marketers Are Missing Out On Hyperlocal
- Le rapport entre le nombre d’ouvertures et le nombre de clics sur l’un des liens URL est l’un des indicateurs les plus importants du succès d’une campagne d’emailing. Or ce métrique varie significativement d’un secteur d’activités à l’autre : Which Industries Have The Highest Click-To-Open Rates?
- Le web social a donné naissance à de nouvelles catégories d’influenceurs anonymes qui sont souvent plus efficaces, dans leurs niches respectives, que les stars traditionnelles. Les marques prennent conscience de cette tendance et font évoluer leurs pratiques dans ce domaine : How Can A Brand Benefit From Influencer Marketing?
Ab hoc et ab hac
- Une femme américaine souffre d’une maladie neurologique extrêmement rare : elle est incapable de se souvenir du moindre moment qu’elle a vécu et ne peut pas imaginer son futur : In A Perpetual Present
- Une équipe de scientifiques américains tente de décoder “l’algorithme” du cerveau humain pour augmenter les capacités des systèmes d’intelligence artificielle : Mapping The Brain To Build Better Machines
- Un programme décennal mené par une université américaine vient de permettre à un tétraplégique de réaliser des actions assez complexes avec sa main. L’innovation consiste à convoyer les instructions du cerveau aux membres à l’extérieur du corps de la personne concernée grâce à une puce implantée dans son cerveau : Brain Implant Lets Paralysed Man Move His Hand With His Thoughts
- “Les algorithmes sont comme de jeunes enfants : ils apprennent de leur environnement“. Ils jouent pourtant un rôle de plus en plus important dans nos vies et il convient donc de comprendre leur fonctionnement : Investigating The Algorithms That Govern Our Lives
- Bono, le chanteur du groupe U2, est l’un des activistes humanitaires les plus intelligents, une réalité qui est souvent occultée par son statut de star du rock et les perceptions divergentes que suscite U2. Son éditorial dans The New York Times sur la crise des réfugiés, qui reprend les principales idées de sa présentation devant une commission du Congrès américain, mérite d’être lu : Bono: Time To Think Bigger About The Refugee Crisis
- Les parcs nationaux américains émerveillent par la beauté et la diversité de leurs paysages. Découvrez les plus belles photos de ces parcs extraites du compte Instagram du ministère en charge de leur gestion et préservation : The Top 50 Instagram Photos By @USInterior