Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

De la difficulté de mesurer la performance marketing numérique

Certes, le numérique permet d’évaluer l’efficacité des activités marketing de manière plus pertinente que jamais. Mais, comme le montre une étude d’Origami Logic, il crée aussi des difficultés nouvelles dans ce domaine.

La première tient à la complexité de manager plusieurs plates-formes marketing.

61% des marketeurs interrogés par Origami considèrent que leurs méthodes de mesure multi-plates-formes ne sont pas efficaces. En outre, 53% estiment que leur plus grand défi est de devoir gérer un trop grand nombre de systèmes qui capturent et mesurent les signaux de leurs audiences. Last but not least, 40% affirment qu’ils peinent à traduire les résultats qu’ils recensent en actions (voir le graphe reproduit ci-dessous).

(CC) Origami Logic via ClickZ

(CC) Origami Logic via ClickZ

La deuxième difficulté a trait à la fréquence de la mesure des programmes marketing.

Alors que la sphère numérique est régie par une immédiateté de plus en plus prégnante, seulement 16% des marketeurs sondés consultent leurs outils de mesure multi-plates-formes quotidiennement mais 35% aspirent à le faire à l’avenir. Naturellement, des différences peuvent exister dans ce domaine entre les marketeurs qui opèrent respectivement dans des secteurs B2C et B2B.

La troisième difficulté concerne la complexification croissante de l’espace numérique.

Elle découle notamment de l’émergence régulière de nouvelles plates-formes majeures – la dernière en date étant Snapchat. Cette multiplication des canaux va rendre indispensable l’automatisation de la mesure et du reporting de la performance marketing qui sont encore accomplis manuellement par la majorité des marketeurs interrogés par Origami (ils y consacrent en moyenne entre deux et cinq heures par semaine).

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo