22 juin 2019 | Newsletter, Newsletter 2019 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #194
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Newsletter Superception du 22 juin 2019.
Best Of Superception
- Conversation sur la prévention et la gestion de crise avec Béatrice de Veyrac, cofondatrice et présidente du cabinet de gestion de crise Arjuna : Podcast Superception Ep. 48
Best Of Internet
- communication Un rapport d’Edelman sur la confiance dans les marques est riche d’enseignements, comme le signale cet entretien avec Richard Edelman : 5 Key Takeaways From The 2019 Edelman Brand Trust Survey
- communication The New York Times propose une plongée dans le monde bien réel des influenceurs sociaux virtuels – i.e. créés artificiellement sur ordinateurs : These Influencers Aren’t Flesh And Blood, Yet Millions Follow Them
- communication Découvrez comment de grands médias d’information américains s’évertuent à tirer parti de TikTok, la plate-forme sociale (d’origine chinoise) la plus en vogue chez les jeunes outre-Atlantique : Meet TikTok: How The Washington Post, NBC News, And The Dallas Morning News Are Using The Of-The-Moment Platform
- marketing Selon Magna, le marché mondial de la publicité devrait croître en 2019 moins fortement qu’en 2018 (5% contre 8%) mais légèrement plus énergiquement que prévu il y a encore quelques mois (4,7%) : Global Ad Sales Growth Continues To Cool In 2019, Magna Says
- marketing Dans ce marché, cette étude d’Adobe révèle que la publicité vocale est de mieux en mieux perçue par les consommateurs : Voice Ads Continue To Resonate, Set Tone For Commerce
- marketing Un ancien dirigeant de Snap lance Verishop, un Amazon du luxe : Former Snap Exec Imran Khan Takes Aim At Amazon As Retail Site Verishop Goes Live
- révolution numérique Facebook a présenté son projet de crypto-monnaie, Libra, qui n’est pas spéculative, à l’inverse de Bitcoin : Facebook Announces Libra Cryptocurrency: All You Need To Know. Ma première réaction à cette annonce fut de me dire que, si Mark Zuckerberg et Sheryl Sandberg étaient aussi engagés qu’ils le clament dans la résolution de leurs problèmes de contenus qui menacent les régimes démocratiques à travers le monde, ils ne se lanceraient pas dans un nouveau projet aussi ambitieux : ils consacreraient tous les moyens du Groupe – et toute son attention managériale – à réparer les dégâts qu’ils ont causés plutôt qu’à tenter de se créer un nouveau vecteur de domination – laquelle reposera d’ailleurs davantage sur Calibra, son portefeuille numérique, que sur Libra. Lorsqu’une habitation subit une fuite de gaz qui menace de faire exploser son quartier, son propriétaire ne se focalise pas sur la construction d’une extension. La première leçon de cette annonce est donc que, une nouvelle fois, le messianisme des dirigeants de Facebook l’emporte sur leur sens moral. La deuxième leçon tient à l’arrogance et/ou au manque de lucidité du Groupe : alors que ses membres connaissent des désagréments d’une gravité inédite sur la confidentialité de leurs données privées, Facebook s’apprête à leur demander de lui faire confiance pour gérer leurs données financières : The Dark Side Of Zuckerberg’s Powerful New Crypto Coin. Et, vu son bilan en matière politique, on ne peut être que vigilant sur la manière dont “Zuck” et ses équipes vont manager un programme qui pourrait avoir des conséquences considérables sur le plan financier (déstabilisation du système mondial, blanchiment d’argent sale…) : Facebook’s New Competition: The U.S. Dollar. Last but not least, il est difficile de ne pas voir dans ce projet une initiative devant contribuer à éviter le démantèlement du Groupe : Facebook’s Crypto Strawman. En définitive, c’est le même problème avec chaque annonce de Mark Zuckerberg : tant qu’il n’aura pas démontré sa bonne foi dans la mitigation des menaces que son entreprise fait peser sur nos Sociétés, il ne pourra pas espérer qu’on lui fasse confiance sur ses autres ambitions. C’est pourquoi sa fuite en avant est en fait une fuite en arrière
- révolution numérique Slack a réalisé son introduction en Bourse à travers une cotation directe (ses actionnaires ont mis leurs titres sur le marché) et non une levée de fonds : Slack’s Reference Price Set At $26 For Thursday Trading Debut In Direct Listing. Cet événement concrétise à un niveau sans doute inédit la consumérisation des applications informatiques d’entreprise. A cet égard, Slack représente le modèle inverse de Microsoft : son succès s’est construit de bas en haut, grâce à son adoption par les utilisateurs, alors que celui du groupe de Bill Gates repose sur ses relations avec les décideurs (CIO…). Le cours de Slack a débuté à la hausse, valorisant la start-up à plus de 20 milliards de dollars
Si cette newsletter vous semble digne d’intérêt,
recommandez-la à vos relations.
recommandez-la à vos relations.
Best Of Twitter
Ab hoc et ab hac
- nature Cette histoire de l’amour d’un chien qui a sauvé un adolescent à la dérive est la plus émouvante que vous pourrez lire cette année : Stay In The Game
- sport Quand un petit avion atterrit sur les pentes sommitales du Mont-Blanc pour que deux soi-disant alpinistes puissent réaliser son ascension sans se fatiguer, on se dit, comme lorsque des alpinistes meurent sur l’Everest pour avoir trop longtemps fait la queue à son sommet, que les valeurs de l’alpinisme sont décidément sur une mauvaise pente : Plane Lands Below Summit Of Mont Blanc
Rubriques
- Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
- Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
- Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
A propos
La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.
Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing, comprend également un blog et un podcast.
Contact : contact@superception.fr