29 octobre 2016 | Newsletter, Newsletter 2016 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #75
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
- Best Of Superception présente un florilège des articles publiés quotidiennement en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best Of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas pu aborder dans mes articles quotidiens sur Superception.
- Best Of Twitter met en exergue mon tweet préféré, quel que soit son sujet, de la semaine écoulée.
- Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire. Ils ont trait aux domaines qui me captivent lorsque je ne suis pas focalisé sur les thématiques de Superception, au premier rang desquels la révolution numérique, les neurosciences, le sport, la musique et la nature.
Si vous appréciez cette newsletter, n’hésitez pas à la recommander à vos amis et à l’évoquer sur les réseaux sociaux. Plus on est de fous, mieux on lit (car plus on peut échanger).Si vous avez des remarques et/ou suggestions, je suis à votre écoute à l’adresse email indiquée ci-dessous.
Un grand merci pour votre fidélité, bienvenue aux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.
Christophe Lachnitt (contact@superception.fr)
Best Of Superception
- Un acteur domine tous les autres, sans surprise : Les plates-formes d’e-commerce les plus populaires en France
- Une question qui crée une tension avec l’une de mes principales convictions managériales : Quelques collaborateurs de grand talent font-ils la différence ?
- Le média des médias est aussi imprudent qu’impudent. Facebook : la plus grande caisse de résonance au monde ne raisonne pas
- Il avait tout pour gagner. Il a tout gâché – sa candidature, les espoirs et l’honneur des conservateurs et une certaine idée de la démocratie américaine. Donald Trump : le plus mauvais communicant de sa génération
- Le lien de confiance entre une marque et ses audiences est l’élément à la fois le plus fort et le plus fragile de leur relation : La confiance, premier stimulant marketing
- La chute des revenus publicitaires des éditions papier ne s’arrête – logiquement – pas : La presse écrite ne quitte pas les rives du Styx
- C’est une affaire de contrôle : Le micro-management est mauvais pour la santé
Best Of Internet
Si vous n’en lisez qu’un
- Michael Wolf, patron d’Activate, a donné une présentation passionnante sur l’avenir des médias et des technologies lors de la conférence WSJDLive : What’s Next For Tech And Media In 2017
- [communication] The New York Times utilise un robot conversationnel sur Facebook Messenger pour diffuser des points d’actualité relatifs à l’élection présidentielle américaine : The New York Times Is Using A Facebook Messenger Bot To Send Out Election Updates
- [communication] The New York Times a acquis The Wirecutter, un site de recommendations d’achat d’équipements électroniques qui se rémunère par des liens d’affiliation : The New York Times is buying the gadget and technology review site The Wirecutter for $30 million. Cette acquisition montre la volonté du quotidien new yorkais de se positionner comme un fournisseur de services, une approche que je promeus depuis longtemps sur Superception pour les acteurs de la presse écrite
- [management] L’essor du recours aux employés à temps partiel et aux freelances crée de nouveaux enjeux pour les entreprises, les managers et les directions des ressources humaines : They’re Not Employees, They’re People
- [management] L’uchronie est un concept qui fonctionne mal en matière de management. Pourtant, l’acquisition de Time Warner par AT&T fournit un exemple d’une opération de fusion-acquisition qui est conclue par une partie de ceux qui avaient rejeté son équivalent (AOL-Time Warner) il y a une vingtaine d’années : The Ghost Of AOL Will Haunt The Time Warner-AT&T Deal
- [management] Penn Schoen Berland a mené une recherche pour Dell et Intel sur l’appréhension du monde du travail par les milléniaux : Millennials And The Workplace
- [management] L’accès des nouveaux acteurs nés de la révolution numérique à des données précises sur leurs clients joue un rôle important dans leur capacité à opérer des ruptures qui déstabilisent les leaders du marché : The Problem With Legacy Ecosystems
- [management] Nous associons tous la notion de génie à des personnalités connues auxquelles nous attribuons des qualités presque magiques. Découvrez cinq mythes sur les génies : Five Myths About Genius
- [marketing] Le retour de la marque Jeep au premier plan est le résultat d’une stratégie marketing participative : How Jeep’s CMO Propelled The Brand Forward By Looking Backward On Its 75th Anniversary
- [marketing] Les mobiles représentent désormais la majorité, à l’échelle mondiale, des revenus publicitaires de Google : Mobile Moves To Majority Share Of Google’s Worldwide Ad Revenues
- [marketing] Le nombre d’emails échangés a augmenté de 61% sur les deux dernières années. Prenez connaissance des dernières tendances dans ce domaine : Email Marketers Need To Stand Out From An Ever-Growing Crowd
- [marketing] La dernière étude en date de comScore est riche d’enseignements sur les nouveaux usages médiatiques numériques : 2016 Global Digital Future In Focus
Ab hoc et ab hac
- [révolution numérique] Les deux événements tenus cette semaine par Apple et Microsoft ont montré que c’est ce dernier qui, même s’il a raté la révolution mobile, innove le plus aujourd’hui alors que la marque à la pomme continue de s’autocongratuler en proposant des avancées sans envergure : Microsoft’s Surface Event In 10 Minutes. Le manque d’innovation et de vision d’Apple, que j’avais prédit lors du retrait de Steve Jobs en août 2011, rend d’ailleurs Tim Cook de plus en plus susceptible aux interrogations des observateurs : Apple CEO Tim Cook Got Testy After An Analyst Asked Him If Apple Had A ‘Grand Strategy’
- [révolution numérique] Uber a réalisé sa première livraison avec un camion sans conducteur : Uber’s Self-Driving Truck Just Made Its First Delivery. L’Entreprise envisage également d’utiliser des voitures volantes : Inside Uber’s Plan To Take Over The Skies With Flying Cars
- [révolution numérique] Tesla a présenté une gamme étonnante de toits solaires : Tesla Unveils Its New Line Of Camouflaged Solar Panels
- [révolution numérique] La plate-forme de collaboration corporate Slack est l’application business ayant enregistré la plus forte croissance de l’Histoire, et ce sans la moindre publicité. Slack représente aujourd’hui le meilleur exemple de la tendance lourde à la consumérisation de l’informatique professionnelle. Elle vient de passer le cap des 4 millions d’utilisateurs actifs quotidiens : We Love It When The Numbers Turn Over. Dans cette interview, Stewart Butterfield, le fondateur et patron de Slack, partage sa vision du futur de la communication professionnelle : Slack CEO Stewart Butterfield On The Future Of Communication
- [révolution numérique] En ligne avec une tendance que je soulignais il y a six mois sur Superception, Amazon est en passe de devenir le premier vendeur de vêtements aux Etats-Unis : An Unlikely Company Is About To Become The Biggest Clothing Retailer In The US
- [neurosciences] Si vous ressentez de la gêne, de la honte ou de la culpabilité, l’ingestion d’un verre d’eau froide peut vous aider à vous libérer de ces émotions désagréables : Feel Embarrassed? A Glass Of Cold Water Could Reduce Uncomfortable Emotions
- [musique] “Joanne“, le nouvel album de Lady Gaga, en surprendra plus d’un car il est très éloigné du style auquel la chanteuse nous a habitué. Empreint de soft-rock et de country avec quelques touches de reggae et Motown, il démontre la diversité de son talent d’auteur-compositeur et la richesse de sa voix : Lady Gaga’s Joanne: EW Review. Je vous recommande particulièrement cinq morceaux : “A-YO“, “Joanne“, “Million Reasons“, “Sinner’s Prayer” et “Angel Down“
- [nature] VIDEO – un golden retriever voit son rêve se réaliser lorsque son compagnon humain se déguise en son jouet préféré : Dog Owner Brings Dog’s Favorite Toy To Life And We Are Melting