Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Le micro-management est mauvais pour la santé

C’est une affaire de contrôle.

Une équipe de l’Université de l’Indiana a suivi des habitants du Wisconsin qui avaient participé à une étude longitudinale1. Ils avaient achevé leurs études au lycée en 1957 et avaient ensuite été régulièrement interrogés sur leur formation, leur travail et leurs expériences émotionnelles. Pour sa recherche, l’équipe de l’Indiana a identifié 2 363 des 10 000 participants qui n’avaient pas pris leur retraite.

Il s’avéra que les personnes qui avaient passé leur carrière professionnelle dans des jobs stressants (en raison du volume de travail, des délais qui leur étaient imposés…) sur lesquels ils n’avaient que peu de contrôle, c’est-à-dire peu de capacité à prendre des décisions, avaient 15,4% plus de chances d’être morts.

A l’inverse, ceux qui avaient eu des emplois très exigeants mais sur lesquels ils avaient un fort contrôle avaient 34% moins de chances d’être décédés.

(CC) Aaron Edwards

(CC) Aaron Edwards

Le fait d’être micro-managé engendre des mécanismes de compensation : en particulier, les personnes concernées mangent davantage et/ou fument. Elles peuvent aussi être victimes d’insomnie.

Ainsi, alors que les entreprises mettent en place des programmes de plus en plus complets pour encourager leurs salariés à prendre soin de leur santé, la mesure la plus efficace dépend largement d’elles : donner plus d’autonomie à leurs collaborateurs.

Pour autant, cette étude montre aussi que le stress et la pression au travail ne sont pas mauvais en soi. Des recherches ont d’ailleurs signalé qu’ils sont même bons pour la stimulation de nos cerveaux et l’amélioration de nos performances.

1 Suivi d’une population dans le temps à partir d’un événement de départ.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo