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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Les intitulés de poste contribuent à la réduction du stress

C’est une affaire de sens.

Toutes les organisations ne sont pas aussi créatrices et flexibles que Disney qui appelle fameusement ses créateurs de parc des “imagineers” ou que ces entreprises qui dénomment joliment leurs hôtesses d’accueil des “directrices de la première impression”.

C’est regrettable car des intitulés de poste inventifs contribuent au bien-être de leurs titulaires et à l’attractivité de leur employeur. Ces dénominations peuvent donc être beaucoup plus qu’un outil de standardisation interne et de benchmark externe. En fait, elles sont le symbole de l’identité de ceux qui les portent ou aspirent à les porter.

Dan Cable, professeur au sein de la London Business School, conduit des travaux sur les effets des intitulés de poste depuis plus de dix ans. Il a notamment étudié le fonctionnement d’une équipe locale de la Fondation Make-A-Wish dédiée à la réalisation des rêves d’enfants gravement malades (je vous en avais entretenu dans cet article). Son dirigeant encourage ses collaborateurs à s’inventer leurs propres titres.

Or les intéressés considèrent que leurs nouveaux intitulés de poste donnent plus de valeur à leur travail et les aide à supporter la charge émotionnelle qu’il induit. L’étude montra que leurs titres réduisent le stress des collaborateurs de Make-A-Wish en les aidant à se focaliser sur le sens de leur emploi.

 

(CC) The Walt Disney Company

(CC) The Walt Disney Company

Dan Cable et son équipe ont vérifié la pertinence de cette découverte en menant une expérimentation avec les collaborateurs d’une chaîne d’hôpitaux. Ils donnèrent l’opportunité à un groupe d’employés de s’inventer de nouveaux titres et réalisèrent un sondage, cinq semaines après, auprès de ces personnes et des membres d’un groupe contrôle de collaborateurs qui, eux, n’avaient pas eu la possibilité de changer leurs intitulés de poste.

Ce sondage montra que les collaborateurs qui s’étaient dotés d’un nouveau titre étaient moins stressés, se sentaient mieux reconnus dans leur travail et éprouvaient une plus grande sécurité psychologique.

Dans une autre entreprise, Dan Cable proposa aux collaborateurs qui effectuent le même travail de se créer un nouvel intitulé de poste qu’ils partageraient. Cette approche plus collective que les précédentes permit cependant d’améliorer la satisfaction et le sentiment d’appartenance des intéressés.

Dans tous les cas, les nouveaux titres créés par les collaborateurs permettent à ces derniers d’exprimer la mission qu’ils accomplissent, leur identité dans leur travail et le sens de celui-ci. Ils leur permettent aussi de se souvenir de ces notions dans les moments difficiles, ce qui les aide à mieux gérer leur stress.

Dernier élément positif : cette action de motivation est (presque) gratuite.

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