Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Donnez du sens, il vous le rendra

Le sens mène les entreprises dans la bonne direction.

Les fidèles de Superception savent qu’il n’y a pas de notion à laquelle j’attache plus d’importance en communication, management et marketing que celle de sens (lire notamment ici et ici). Dans ces trois activités, si on ne donne pas de sens, on ne réalise pas complètement son potentiel et celui de ses vis-à-vis, qu’il s’agisse d’un public cible ou de collaborateurs. Il se trouve que je viens de tomber sur un article du New York Times relatant une étude qui conforte ma conviction.

Réalisée par The Energy Project, une entreprise spécialisée dans le développement humain, en partenariat avec The Harvard Business Reviewce sondage mené auprès de 12 000 personnes à travers la planète montre que 50% d’entre elles manquent de sens dans le travail qu’elles accomplissent.

La ville de Happy, au Texas, nous indique le sens à suivre - (CC) David Ingram

La ville de Happy, au Texas, nous indique le sens à suivre – (CC) David Ingram

Or l’étude met également en exergue que les individus trouvant du sens dans leur travail sont plus de trois fois plus enclins à demeurer au sein de leur entreprise. Le sens est même un facteur de rétention plus important que le développement professionnel et l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. En outre, celles et ceux qui trouvent davantage de sens dans leur travail sont 1,7 fois plus satisfaits et 1,4 fois plus investis dans leur travail que leurs collègues.

Comme je l’avais déjà souligné ici, la motivation intrinsèque (dont relève le sens) offre ce double avantage pour le manager d’être beaucoup plus stimulante à susciter que la motivation extrinsèque et d’être moins dépendante de facteurs qu’il ne contrôle pas.

Alors donnez du sens, il vous le rendra !

2 commentaires sur “Donnez du sens, il vous le rendra”

› Ajouter un commentaire

Bonjour,
Et merci pour cet article. J’ai effectivement constaté tout ce que vous rapportez. Le sens au travail est aussi repéré par l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) comme un des axes fondamentaux de qualité de vie au travail. Cependant j’ai aussi constaté qu’il y a d’une part la perception du sens individuel, c.-à-d. l’adéquation entre motivations intrinsèques et action terrain et d’autre part le sens de l’action collective. J’ai par exemple constaté dans le milieu hospitalier une expression très forte du sens au travail pour le personnel soignant, on comprend bien pourquoi, alors que ce même personnel était en fort décalage par rapport à l’institution hospitalière et ne pouvait plus donner sens à toutes les directives qui leur tombaient dessus. L’action terrain peut avoir du sens alors que l’on ne comprend plus en quoi cette action contribue au bon fonctionnement du collectif.
Donner du sens à l’action performante collective, tout en favorisant l’épanouissement individuel dans l’action terrain motivante est, je crois, l’extraordinaire challenge du manager du 21eme siècle.
Encore merci pour vos articles
Pierre-Jean Arcos

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo