Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

La confiance, premier stimulant marketing

Le lien de confiance entre une marque et ses audiences est l’élément à la fois le plus fort et le plus fragile de leur relation.

A cet égard, une étude menée dans notre pays par le Syndicat national de la communication directe (SNCD) s’intéresse notamment aux raisons qui poussent les internautes à ouvrir les emails que leur envoient les marques.

Dans ce classement, la confiance que les consommateurs éprouvent à l’endroit des entreprises qui leur écrivent est de loin le facteur de motivation le plus important dans leur décision d’ouvrir ou pas les emails qu’ils reçoivent. Elle devance même des gains sonnants et trébuchants :

  • confiance dans la marque : 82%,
  • offre de bénéfices client (points, offres spéciales, carte cadeau…) : 62%,
  • offre de promotions : 58%.
(CC) Carlos García Torrado

(CC) Carlos García Torrado

Une fois un email ouvert, les motivations des internautes pour cliquer sur un lien qu’il promeut sont logiquement de nature plus concrète :

  • l’offre répond à leurs attentes : 82%,
  • il est aisément lisible sur l’équipement utilisé (e.g. ordinateur, tablette, smartphone) : 58%,
  • il est agréable à lire (e.g. images, clarté) : 50%.

La confiance est donc un critère de choix décisif au début du processus d’achat mais il ne suffit pas à concrétiser celui-ci si d’autres éléments plus tangibles ne sont pas proposés par les marques.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo