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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

La presse écrite ne quitte pas les rives du Styx

La chute des revenus publicitaires des éditions papier ne s’arrête – logiquement – pas.

Je vous entretiens chaque année sur Superception de “l’état d’Internet” présenté par Mary Meeker, l’ancienne analyste vedette de Morgan Stanley aujourd’hui associée au sein du fonds d’investissement Kleiner Perkins.

On constatait, lors sa dernière présentation en date, que la part d’attention médiatique de la presse écrite était restée stable sur une année, à 4%, alors que sa part des investissements publicitaires avait légèrement décliné (de 18% à 16%). Ces données signifient que la chute des revenus publicitaires de la presse n’est pas achevée.

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De fait, elle s’accélère : selon des données de GroupM, l’agence d’achat d’espace de WPP, les revenus publicitaires des éditions papier de la presse écrite devraient chuter de 8,7% en 2016 à l’échelle mondiale, pour s’établir à 52,6 milliards de dollars. Cela représenterait leur déclin le plus important depuis la récession de 2009 – ils avaient alors diminué de 13,7% (voir le graphique reproduit ci-dessus).

Il n’est donc pas étonnant que, partout, les journaux coupent leurs coûts et réduisent leurs effectifs. Les plus innovants s’essaient également à des stratégies plus offensives pour tirer parti de la triple révolution numérique, sociale et mobile.

Incidemment, la viabilité dans le contexte actuel des différents modèles économiques de la presse est l’un des sujets que j’aborde dans mon nouveau livre, “Le génie gênant. Fragments sur la transformation numérique“, qui sort dans quelques jours.

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