7 juillet 2018 | Newsletter, Newsletter 2018 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #152
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Newsletter Superception du 7 juillet 2018.
Best Of Superception
- Dans tous les domaines, les technologies et usages numériques encouragent le communautarisme et l’individualisme : A l’ère numérique, la confiance est plus que jamais le ferment de la performance
Best Of Internet
- communication Contrairement à ses affirmations, Facebook a donné l’accès aux données de ses utilisateurs à des dizaines d’entreprises après 2015 : Facebook Reveals Apps, Others That Got Special Access To User Data. Cette nouvelle révélation ne pourra qu’aggraver la crise de confiance que subit le groupe de Mark Zuckerberg et son patron. Ce n’est pas un hasard si 51% des actionnaires indépendants de Facebook considèrent que “Zuck” devrait être démis
- management Le temps passé est souvent considéré comme l’indicateur principal de performance des collaborateurs et même des dirigeants. La conséquence est que la réflexion est délaissée au profit d’une activité qui s’apparente parfois à de l’agitation : If Strategy Is So Important, Why Don’t We Make Time For It?
- marketing L’avènement du commerce électronique transforme le commerce physique. Certaines marques innovent, par exemple en dépassant la notion de vente dans leurs magasins ou en en faisant des lieux communautaires : For Brands Like REI, Indochino, And Swarovski, The Future Of Retail Stores Go Past Product
- révolution numérique Pas moins de 80% de la croissance du marché américain de l’e-commerce sera l’oeuvre d’Amazon cette année : Amazon Will Drive 80% Of Ecommerce Growth This Year. Mais l’impact d’Amazon ne se fait pas sentir qu’aux Etats-Unis comme le montrent les répercussions de son activité au plus près des sommets de l’Himalaya : Delivering Amazon Packages To The Top Of The World
Best Of Twitter
Ab hoc et ab hac
- nature Il est dangereux d’habiter en Californie et d’avoir un jacuzzi dans son jardin : un ours peut y prendre votre place. It’s Time To Log Off And Kick It Like This Chill-Ass, Margarita-Drinking Bear
- neurosciences Des IRM menés sur Alex Honnold, le meilleur grimpeur en solo intégral (c’est-à-dire sans le moindre équipement de sécurité) du moment, montrent qu’il n’a pas la même relation à la peur que le commun des mortels : The Strange Brain Of The World’s Greatest Solo Climber. Petit commentaire pour ceux qui liront l’article : Honnold n’est pas le plus grand grimpeur en solo intégral de tous les temps comme cela y est écrit. Ce titre honorifique revient de très loin à Alain Robert (cf. mon livre sur la gestion de la peur par les alpinistes professionnels, “Entre la vie et le vide“)
- sport Nike a refusé de s’aligner sur l’offre de 300 millions de dollars sur 10 ans faite par Uniqlo à Roger Federer : Uniqlo Pushes Further Into Sports With Federer Deal. Pourquoi cette décision étonnante ? Peut-être parce que la marque à la virgule a fait le calcul que Federer allait se faire doubler par Nadal au nombre de titres du Grand Chelem détenus. En effet, Rafa en compte 17 contre 20 pour Roger mais il n’a que 32 ans alors que Federer aura 37 ans dans un mois. Cependant, comme le Real Madrid avec Ronaldo (si les rumeurs de son transfert sont exactes), Nike passe à côté de sa propre histoire
Rubriques
- Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
- Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
- Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
A propos
La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.
Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing, comprend également un blog et un podcast.
Contact : contact@superception.fr