14 septembre 2019 | Newsletter, Newsletter 2019 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #200
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Newsletter Superception du 14 septembre 2019.
Bonjour,
La Newsletter Superception fête aujourd’hui son 200ème numéro. En 200 éditions, j’ai partagé avec vous 3 238 contenus de 477 sources différentes.
Pour ce 200ème numéro, je voudrais solliciter votre contribution : ce serait épatant que vous transmettiez cette édition à trois de vos contacts afin de leur faire découvrir cette newsletter.
Que vous puissiez ce faire ou pas, merci de votre fidélité et bienvenue aux nouveaux abonnés.
Bonne lecture.
Best Of Superception
- Conversation sur l’emploi des jeunes en précarité avec Danielle Deruy, directrice générale du groupe de presse professionnelle numérique AEF Info, organisateur des salons Jeunes d’Avenirs : Podcast Superception Ep. 49 – Danielle Deruy
Best Of Internet
- communication TikTok, le nouveau réseau social (d’extraction chinoise) qui enregistre la plus forte croissance outre-Atlantique, applique une stratégie de développement duale entre la Chine et le reste du monde : The Strategy Behind TikTok’s Global Rise
- communication L’encadrement des contenus violents partagés sur Internet constitue l’un des problèmes sociétaux les plus aigus de notre époque. L’approche adoptée par l’Australie à cet égard suite au massacre de Christchurch (qui fut diffusé en direct sur Facebook Live par son auteur) pose autant de questions qu’elle offre de réponses : Host Violent Content? In Australia, You Could Go To Jail
- communication Une étude de près de 600 logos permet de comprendre quels types de représentations graphiques sont les plus efficaces auprès des consommateurs : A Study Of 597 Logos Shows Which Kind Is Most Effective
- management La suppression par Whole Foods des avantages médicaux dont bénéficiaient plusieurs centaines de ses employés à temps partiel confirme que, décidément, Amazon n’accorde pas l’importance appropriée au bien-être de ses collaborateurs et n’apprend pas de ses erreurs dans ce domaine : Whole Foods Is Cutting Medical Benefits For Hundreds Of Part-Time Workers. Cette décision est d’autant plus choquante lorsqu’on sait que Whole Foods, l’une des entreprises les plus progressistes des Etats-Unis, avait dû se vendre à Amazon parce que ses actionnaires de l’époque morigénaient ses initiatives sociales et que le groupe de Jeff Bezos est l’un des plus prospères de la planète
- marketing Un outil publicitaire développé par Amazon illustre à la fois ses ambitions dans ce domaine et sa volonté de mieux prendre en compte les attentes des agences et annonceurs : Amazon Is Rolling Out A Tool That Shows Just How Much Google And Facebook Ads Drive People To Do Their Shopping On The e-Commerce Site
- marketing L’optimisation créative numérique (ou Digital Creative Optimization, DCO) permet d’adapter une campagne publicitaire d’affichage en fonction des circonstances et, partant, de l’humeur des publics ciblés : Gen Z And The Rise Of Optimized Out-Of-Home Advertising. Incidemment, l’affichage est l’un des segments traditionnels du marché publicitaire qui résiste le mieux aux effets de la révolution numérique : Out-Of-Home Ad Forecast Sees Sharp Gain In 2020
- marketing La puissance des marques dans le secteur des biens de grande consommation n’est plus à démontrer. Elle trouve une nouvelle illustration avec l’acquisition par une entreprise établie de ce marché de l’un de ses jeunes challengers afin, notamment, de renforcer ses compétences dans ce domaine : Branding Is The Real Reason Schick’s Parent Company Bought Razor Upstart Harry’s For $1.4 Billion
- marketing Escapex, une startup, encourage les influenceurs numériques, qui ne sont pas forcément des superstars, à monétiser leur notoriété en construisant leurs propres plates-formes destinées à leurs fans les plus engagés : Jeremy Renner And The New Walled Garden Of Celebrity. Ce marché de niche de la renommée ne vas pas forcément dans le sens d’une authenticité croissante des échanges sur Internet
- révolution numérique Cet article du New York Times est intéressant à double titre. En premier lieu, il détaille des révélations sur les pratiques apparemment malhonnêtes d’Apple dans le traitement des résultats de recherche de son App Store mobile. En second lieu, sa présentation graphique de ce sujet est remarquable : How Apple’s Apps Topped Rivals In The App Store It Controls
recommandez-la à vos relations.
Best Of Twitter
Ab hoc et ab hac
- nature La majorité des clichés sélectionnés pour un concours annuel de photos de nature sont magnifiques. Certaines sont troublantes : The Best Wildlife Photos Of 2019 Reveal Nature’s Beauty And Ferocity
- nature Vous pourrez vous réjouir avec les finalistes d’un concours de photos comiques de nature : The Finalists For 2019’s Comedy Wildlife Photography Awards Are In, And There Are Some Real Bellyachers
- sport Ce portrait d’Alex Honnold, l’auteur de la première (et seule à ce jour) ascension en solo intégral d’El Capitan, la plus grande paroi rocheuse du parc du Yosemite, reflète bien sa personnalité originale : Free Solo Climber Alex Honnold’s Next Summit? The Rest Of His Life
Rubriques
- Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
- Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
- Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
A propos
La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.
Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing, comprend également un blog et un podcast.
Contact : contact@superception.fr