19 décembre 2020 | Newsletter, Newsletter 2020 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #257
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Newsletter Superception du 19 décembre 2020.
Bonjour,
Cette édition de la Newsletter Superception est la dernière de l’année. Je vous donne rendez-vous le samedi 2 janvier.
Je vous souhaite à toutes et tous d’excellentes fêtes.
Un grand merci pour votre fidélité, bienvenue aux nouveaux abonnés et bonne lecture.
Best Of Superception
- Conversation sur l’amour de la France avec Soha Alharbi, jeune doctorante en droit saoudienne à Paris : Podcast Superception Ep. 66
Best Of Internet
- communication Si votre PDG n’est pas convaincu de l’utilité de sa présence sur les réseaux sociaux, montrez-lui cette étude : Why CEOs Should Boost Their Social Media Presence. Malheureusement, je n’ai pas pu trouver le compte-rendu complet de l’étude en question, y compris sur le site de l’agence qui l’a réalisée
- communication Cette analyse passe au crible le secteur des applications sociales en utilisant une méthode originale pour jauger le succès de ses différents acteurs : The Stickiest, Most Addictive, Most Engaging, And Fastest-Growing Social Apps—And How To Measure Them. Incidemment, l’un des prochains développements dans ce domaine pourrait concerner les réseaux sociaux à prédominante audio : The Next Phase Of Social? Listen Closely
- communication Une étude, certes réalisée avec un petit échantillon d’internautes, montre que les étiquettes prévenant les utilisateurs de réseaux sociaux des désinformations auxquelles ils sont exposés, n’ont pas beaucoup d’effet : Encounters With Visual Misinformation And Labels Across Platforms: An Interview And Diary Study To Inform Ecosystem Approaches To Misinformation Interventions
- management Le classement annuel des entreprises les mieux managées au monde, défini par le Drucker Institute de l’Université de Claremont (Californie), qui fait fructifier l’héritage intellectuel du grand penseur du management Peter Drucker, est paru. L’ancien Microsoftee que je suis ne peut que se réjouir de voir Microsoft figurer en tête de ce tableau d’honneur. Cet article explique les raisons de la distinction accordée au groupe de Redmond : The Best-Managed Companies Of 2020—And How They Got That Way.
- marketing Découvrez la première édition du Consumer Trends de Dan Frommer, un journaliste spécialisé dans ce domaine qui publie désormais sa newsletter : Consumer Trends 2021. C’est en quelque sorte l’équivalent, pour la grande consommation, de la célèbre présentation annuelle de Mary Meeker sur le numérique
- révolution numérique Le gouvernement américain a été victime d’une opération de piratage informatique russe de grande ampleur qui est très inquiétante : More Hacking Attacks Found As Officials Warn Of ‘Grave Risk’ To U.S. Government
- révolution numérique Facebook a supprimé des réseaux de faux comptes français et russes qui luttaient en ligne pour manipuler des populations d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient : Removing Coordinated Inauthentic Behavior From France And Russia. Cet épisode est d’autant plus exceptionnel que le réseau français était animé par des individus liés à notre appareil militaire
- révolution numérique Une autre guerre d’influence numérique est celle qui oppose de plus en plus frontalement Facebook et Apple. Le premier a diffusé une campagne de publicité pour attaquer les changements que le second va mettre en oeuvre d’ici peu en matière de collecte de données et ciblage publicitaire. Ces modifications iraient, selon le groupe de Mark Zuckerberg, à l’encontre des intérêts des PME (ils menacent tout autant son modèle de monétisation publicitaire largement fondé sur lesdites PME) : Facebook Feuds With Apple Over Privacy Changes That Threaten Its Advertising Business. En l’occurrence, l’évolution concernée permettra aux utilisateurs d’iPhone de valider (ou pas) l’utilisation de leurs données personnelles pour être ciblés par des publicités, ce qui ne serait pas une aberration si cette démarche était insoupçonnable d’insincérité. En effet, la marque à la pomme continue de donner des leçons à la Terre entière en matière de respect des données privées des internautes alors que son comportement est loin d’être exemplaire, voire même recommandable, dans ce domaine (relation avec Google, obéissance aux diktats du gouvernement chinois, fonctionnement de Siri…). En outre, ses attaques contre la publicité numérique sont (aussi) destinées à affaiblir son principal concurrent dans les mobiles (Google) et à pousser les développeurs d’applications à recourir à des modèles (abonnement, vente de biens numériques au sein même des applications) sur lesquels il prélève sa dîme. Au final, cette querelle met également en question la capacité d’Apple, à travers son App Store, d’imposer unilatéralement ses règles à l’ensemble de la sphère numérique, quitte à mettre en danger les revenus d’un nombre important de ses acteurs et à favoriser les entreprises établies qui ont les moyens, contrairement à leurs plus petits concurrents, de payer des campagnes de publicité moins ciblées pour toucher leurs audiences
- révolution numérique Comme Facebook n’a manifestement rien appris de tous les scandales qu’il s’est auto-infligés ces dernières années, il a décidé de développer un outil qui lui permettrait de lire nos pensées sans que nous les exprimions : Facebook Is Developing A Tool To Summarize Articles So You Don’t Have To Read Them
- révolution numérique L’excellent analyse Ben Evans s’interroge sur le modèle technologique qui succèdera aux smartphones et découvre qu’il sera peut-être moins éloigné de ceux-ci qu’on ne le pense : What Comes After Smartphones?
- révolution numérique Après l’échec du RGPD à encadrer l’activité des champions du numérique, l’Union européenne passe au niveau supérieur de dissuasion à leur égard : Tech Giants Face New Rules In Europe, Backed By Huge Fines. De l’autre côté de l’Atlantique, neuf procédures antitrust ont été lancées contre Facebook et Google au cours des neuf dernières semaines, un phénomène encore récemment inenvisageable. La dernière en date concerne le groupe dirigé par Sundar Pichai : 10 States Accuse Google Oof Abusing Monopoly In Online Ads. Allez dans les détails avec la meilleure explication que j’ai trouvée de ce qui est reproché à Google (et Facebook) : Texas Accuses Google And Facebook Of An Illegal Conspiracy
- révolution numérique Zoox a présenté son Robotaxi qui, comme son nom l’indique, est un taxi totalement autonome (et électrique) : Zoox
Best Of Twitter
Ab hoc et ab hac
- musique Le dernier album en date de Paul McCartney, qu’il a réalisé en solitaire durant ce qu’il appelle le “rockdown” et sur lequel il joue donc tous les instruments, est sorti hier. Il a des relents des expérimentations solitaires précédentes de Macca et de certains opus des Beatles. A 78 ans, McCartney continue d’explorer l’inextinguible flamme de son inspiration et de nous enchanter dans cet album d’une grande diversité stylistique. Je vous recommande particulièrement les morceaux suivants : “Long Tailed Winter Bird”, “Find My Way”, “Women And Wives”, “Lavatory Lil” et “Seize The Day”
- nature Si vous rêviez de voir une marmotte manger une part de pizza devant deux chiens aussi jaloux qu’impuissants, votre voeu est désormais exaucé : Because You Want To See A Groundhog, Taunting A Dog, By Eating A Pizza
Rubriques
- Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
- Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
- Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
A propos
La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.
Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique, comprend également un blog et un podcast.
Contact : contact@superception.fr