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- communication Il y a dix ans, le 25 janvier 2011, commençait la révolution égyptienne, laquelle faisait notamment suite à la révolution du jasmin en Tunisie. Elles aboutirent aux départs du pouvoir respectifs d’Hosni Moubarak et Zine el-Abidine Ben Ali. Le Printemps arabe avait largement tiré parti des possibilités nouvellement offertes par les réseaux sociaux pour coaguler l’engagement des citoyens. Malheureusement, l’espoir considérable créé par ces événements s’évanouit trop rapidement sous les coups de la répression : #Jan25: Ten Years Gone. Dans son livre Twitter And Tear Gas (2017), la remarquable sociologue Zeynep Tufekci traçait un parallèle entre le printemps arabe de 2011 et le Printemps de peuples de 1848 : tous deux avaient bénéficié d’une révolution technologique (le numérique dans un cas, l’imprimerie, le télégraphe et les chemins de fer dans l’autre) et tous deux résultèrent in fine dans la dictature. De fait, on peut aujourd’hui se demander si le Moyen-Orient atteindra plus rapidement une stabilité démocratique à la suite du Printemps arabe que l’Europe ne le fit consécutivement au Printemps des peuples
- communication Twitter est doublement au coeur de l’actualité cette semaine. En premier lieu, le réseau de micro-blogging a décidé de faire appel à ses membres pour combattre la désinformation qui gangrène sa plate-forme en testant une nouvelle fonctionnalité dénommée Birdwatch : Twitter Bets On Crowdsourcing To Help Combat Misinformation. Je doute de l’efficacité d’une approche reposant sur des utilisateurs de Twitter pour lutter contre les manipulations relayées par d’autres utilisateurs du service. En second lieu, l’entreprise dirigée par Jack Dorsey a acquis Revue, un service de diffusion de newsletters sur abonnement payant qui est notamment concurrent du très médiatique Substack : Making Twitter A Better Home For Writers. Ici aussi, je m’avoue sceptique sur le succès de cette combinaison, non pas en raison du manque d’intérêt de la vision qui la sous-tend mais du fait de l’incurie managériale quasi proverbiale de Jack Dorsey
- communication C’est une tendance que j’ai déjà évoquée dans la Newsletter Superception : le développement de réseaux sociaux à dominante audio. Cet article du Massachusetts Institute of Technology explore cette évolution et les problèmes de modération de contenus qu’elle pose : The Future Of Social Networks Might Be Audio. Parmi ces réseaux de nouvelle génération, le plus célèbre est sans conteste Clubhouse que je propose à ceux qui ne le connaissent pas (encore) de découvrir : Audio-Only Platform Clubhouse Is The App For People Who Miss Conferences
- communication Si vous pensez comme moi que les médias d’information sont une composante essentielle de toute démocratie, vous saluerez le départ à la retraite de Marty Baron, le patron éditorial du Washington Post et l’un des plus grands dirigeants de presse américains de ces cinquante dernières années : Washington Post Executive Editor Marty Baron To Retire At The End Of February. Après avoir laissé une trace indélébile à Boston – et dans l’ensemble du monde catholique – à travers les investigations menées par The Boston Globe qu’il pilotait sur la protection des prêtes pédophiles par leur hiérarchie, il redonna ses titres de noblesse au Washington Post avec le soutien stratégique et financier de Jeff Bezos. Depuis sa prise de pouvoir au sein du journal, la salle de rédaction de celui-ci est passée de 580 à 1 000 journalistes : There Is No Newspaperman I Admire More Than Marty Baron
- management En 1965, les PDG des entreprises opérant outre-Atlantique gagnaient en moyenne l’équivalent de 21 fois le salaire moyen américain. En 2019, ils engrangeaient l’équivalent de 320 fois le salaire moyen : CEO Compensation Surged 14% In 2019 To $21.3 Million
- management L’un de ces PDG, Jeff Bezos, a le loisir de s’accorder du temps libre chaque matin avant de commencer sa journée de travail : Jeff Bezos’ Morning Routine Includes Time To ‘Do Nothing’ — Here’s How It Helps Maximize His Productivity At Work. Même si nous n’avons pas tous cette chance, il convient cependant de ne jamais perdre de vue l’importance de laisser notre esprit vagabonder
- marketing Ce sondage signale que les consommateurs européens sont de plus en plus sensibles aux engagements sociétaux des marques : Consumers In Europe Will Be More Attuned To Brand Purpose And Messaging. Les plus attentifs à ce sujet sont les Italiens et les Irlandais et les moins réceptifs les Allemands, les Belges… et les Français
- marketing Découvrez comment l’intelligence artificielle peut améliorer la performance des programmes de marketing B2B, transformer le parcours des clients et mieux satisfaire les besoins de ceux-ci : The Role Of AI & Social Media Marketers In A B2B Marketing Campaign
- révolution numérique Je n’ai jamais cru, et l’ai écrit plusieurs fois sur Superception, au scénario voyant Apple développer et commercialiser une voiture. Alors que les rumeurs à ce sujet ont redoublé récemment, Jean-Louis Gassée, ancien dirigeant d’Apple dans les années 1980 et désormais investisseur et blogueur, livre une réflexion qui me semble pertinente sur ce que pourrait être l’investissement de la marque à la pomme dans le secteur automobile : Apple Car: For Real This Time?
- révolution numérique Le phénomène boursier du moment est GameStop, du nom d’une chaîne américaine de ventes de jeux vidéo à la taille et aux performances très moyennes : GameStop Mania Reveals Power Shift On Wall Street—And The Pros Are Reeling. Cette semaine, elle a bénéficié d’une appréciation record en Bourse : la valeur de son action se retrouve ainsi avoir augmenté de 3 000% par rapport à son plus bas de l’année écoulée. Le phénomène le plus étonnant n’est cependant pas cette hausse vertigineuse mais son vecteur : des achats en masse de l’action GameStop par des internautes qui utilisent des sites tels que Reddit et Discord afin de se coordonner pour faire augmenter la valeur de titres désormais qualifiés d'”actions meme“. GameStop est l’entreprise qui profite le plus spectaculairement de cette nouvelle forme de bulle spéculative ou raid boursier dont d’autres groupes (Hertz et Kodak l’an dernier, AMC, Blackberry et Nokia ces temps-ci) ont tiré parti. Le point commun de toutes ces entreprises ? Elles ont un cours très bas (généralement moins de dix dollars), une très faible valorisation, un petit flottant et font l’objet de ventes à découvert par des fonds spéculatifs, ce qui rend les campagnes organisées sur les plates-formes sociales d’autant plus efficaces. Avant-hier, plusieurs sociétés de courtage en ligne restreignirent les transactions sur GameStop et AMC, faisant chuter le cours des actions concernées et donnant l’impression que Wall Street prenait sa revanche sur l’insurrection boursière des internautes. Au terme de cette semaine agitée, il reste à savoir si lesdits internautes furent manipulés ou pas dans leur irrationnelle exubérance
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