2 janvier 2021 | Newsletter, Newsletter 2021 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #258
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Newsletter Superception du 2 janvier 2021.

J’espère que vous avez passé d’aussi bonnes fêtes que possible.
En 2020, j’ai franchi le cap des 3 000 articles publiés en français et anglais sur le blog Superception, lequel a été lu durant l’année écoulée dans 180 pays (#1 France, #2 Etats-Unis, #3 Canada). J’ai également diffusé 44 numéros de la Newsletter Superception et 13 épisodes du Podcast Superception. Ce petit bilan est l’occasion pour moi de vous remercier de nouveau pour votre fidélité et votre bienveillance dans le suivi de mes pérégrinations réflexives.
Bienvenue aux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonne rentrée à toutes et tous.
Best Of Superception
- Comme l’a écrit le philosophe anglais C.A. Mace, “la curiosité est l’appétit de l’esprit” : Les meilleurs livres que j’ai lus en 2020
- Je vous propose une compilation de vos articles français préférés parmi les 103 que j’ai publiés en 2020 sur le blog Superception. Je vous dévoile également mes chroniques favorites : Les meilleurs articles de 2020
Best Of Internet
- communication Malgré tout le bruit qu’elles font autour de leurs supposés efforts de modération de contenus, les plates-formes sociales n’ont pas su – pas voulu en fait – empêcher le doublement en 2020 de l’engagement créé en leur sein, outre-Atlantique, par des sources d’information mensongères parmi les 100 médias les plus consultés : Unreliable News Sites More Than Doubled Their Share Of Social Media Engagement In 2020
- communication Cette enquête, aussi fouillée qu’effarante, du New York Times et de ProPublica détaille les initiatives prises par le gouvernement chinois pour cacher la vérité sur la genèse de la pandémie du Covid-19 à sa population et au reste du monde à force de censure et propagande déployés en particulier dans la sphère numérique : Leaked Documents Show How China’s Army Of Paid Internet Trolls Helped Censor The Coronavirus
- communication La consolidation du secteur des podcasts, que vous suivez régulièrement dans cette newsletter, a connu une nouvelle étape avec l’acquisition de Wondery par Amazon : Amazon Buys Wondery As Podcasting Race Continues. Wondery se distingue de ses concurrents par le fait que son fondateur applique à son offre audio certaines méthodes de Hollywood (dont il est issu)
- management A la suite de son entrée dans le S&P 500, la valorisation boursière de Tesla excède désormais celles additionnées des sept premiers constructeurs automobiles de la planète (BMW, Daimler, Ford, GM, Honda, Toyota et Volkswagen), et ce alors que l’entreprise d’Elon Musk n’a produit qu’un demi-million de véhicules en 2020 : Tesla, Inc. Common Stock. Exubérance irrationnelle soulignée un temps par Alan Greenspan ou anticipation raisonnable du potentiel unique du Groupe ? Ne pariez jamais contre Elon Musk
- marketing Le classement annuel des créateurs de contenus qui ont généré le plus de revenus sur YouTube est de nouveau dominé par un enfant passionné de jouets et d’expérimentations scientifiques qui y a gagné une petite fortune : The Highest-Paid YouTube Stars Of 2020
- révolution numérique Dans le dernier numéro de la Newsletter Superception de l’année 2020, je vous entretenais de la campagne lancée par Facebook pour attaquer les changements qu’Apple va mettre en oeuvre d’ici peu en matière de collecte de données et ciblage publicitaire, modifications qui iraient, selon le groupe de Mark Zuckerberg, à l’encontre des intérêts des PME. Depuis lors, nous avons appris que l’attention portée par Facebook aux PME ne s’étend pas jusqu’à sa propre plate-forme publicitaire automatisée, qui prend indûment un nombre d’entre elles pour cibles : Facebook’s Small Advertisers Say They’re Hurt By AI Lockouts. Comme toujours avec “Zuck”, paroles et actes sont deux dimensions bien distinctes
- révolution numérique Une étude du Massachusetts Institute of Technology (MIT) analyse les changements que l’intelligence artificielle va imposer au monde du travail : Artificial Intelligence And The Future Of Work. Elle fait le pari que le scénario le plus probable à cet égard n’est pas le remplacement des humains par les technologies de nouvelle génération mais la collaboration entre intelligences humaine et artificielle pour crée des “superminds”. La condition de cette évolution réside évidemment dans l’acquisition des compétences idoines par les générations d’individus concernés
- révolution numérique L’entrepreneur, auteur et investisseur Scott Belsky livre huit prédictions stimulantes pour le secteur des nouvelles technologies : 8 Themes For The Near Future Of Tech
- révolution numérique Beaucoup de musées proposent des visites virtuelles. Découvrez les six plus immersives : The 6 Most Immersive Online Art Exhibits To Explore Over The Holidays. Certaines peuvent être sources d’inspiration pour vos événements de communication interne ou externe
Best Of Twitter
Ab hoc et ab hac
- nature Régalez-vous avec ce golden retriever champion de luge sans luge : Somebody Inserted Fleetwood Mac’s ‘Dreams’ Into This Video Of A Golden Retriever Sliding Down A Ski Slope And It’s The Best Video Ever
- sport Alexander Huber, l’un des plus grands rochassiers de notre époque, a réalisé la première ascension en libre de “Highway”, une magnifique voie calcaire cotée 8b+ en Autriche qui déroutait ses prétendants depuis plus de 30 ans : Alexander Huber Frees 30-Year Project On Waidringer Steinplatte, Austria. Pour celles et ceux qui s’intéressent à Alexander, sachez qu’il compte parmi les personnalités que j’avais interviewées dans mon livre consacré à la gestion de la peur par les alpinistes professionnels, Entre la vie et le vide
Rubriques
- Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
- Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
- Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
A propos
La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.
Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique, comprend également un blog et un podcast.
Contact : contact@superception.fr