18 avril 2020 | Newsletter, Newsletter 2020 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #228
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Newsletter Superception du 18 avril 2020.
Best Of Superception
- Un peu d’espoir en cette période de crise ne peut pas faire pas de mal : Les nouvelles technologies au service du travail de mémoire de la Shoah
Best Of Internet
- communication La crise sanitaire que la planète subit est particulièrement propice à la désinformation. Outre-Atlantique, le refus de “la distanciation sociale” est même devenu un sujet de propagande (cf. aussi Best Of Twitter ci-dessous). Un exemple de ces dérives est le traitement dont Bill Gates, pourtant l’un des premiers à avoir anticipé le danger épidémique et l’un des plus engagés aujourd’hui dans le combat contre le Covid-19, est l’objet en ligne : Bill Gates, At Odds With Trump On Virus, Becomes A Right-Wing Target. Je ne peux, à ce sujet, que vous rappeler la sortie récente de “Prêt-à-penser et post-vérité“, mon livre consacré aux dangers posés à la démocratie par la révolution numérique
- communication La crise du Covid-19 transforme notre consommation médiatique et menace en particulier la toute-puissance déclinante du prime-time télévisuel : How Coronavirus Changed The Way We Watch, Listen And Play
- management Cette pandémie pourrait aussi remettre profondément en cause la manière dont le travail au bureau est envisagé et organisé : This Is The End Of The Office As We Know It. L’équilibre entre vie privée et vie professionnelle pourrait d’ailleurs en être affecté : What Will Work-Life Balance Look Like After the Pandemic?
- management Box a étudié ses logs pour comprendre comment plusieurs secteurs d’activité font actuellement évoluer leurs méthodes de travail : Work Unleashed — Where, When, And How We Work is Changing. Il en ressort notamment que le travail réalisé hors des heures dédiées a augmenté de 20% (cf. le point ci-dessus), la collaboration numérique entre les équipes s’est accrue de 19% et l’utilisation intégrée de plusieurs applications numériques est indispensable (mais pas toujours aisée) pour permettre ce type de collaboration
- management En période de crise, The Harvard Business Review recommande d’éviter de verser dans le perfectionnisme : Perfectionism Will Slow You Down In A Crisis
- management Dans cet article, un CEO explique les trois qualités, pertinentes quelle que soit la culture de votre entreprise, qu’il cherche à identifier chez les personnes qu’il rencontre lors d’entretiens de recrutement : How Not To Hire For Culture Fit
- marketing La crise du Covid-19 pourrait faire gagner de cinq à dix ans ans aux principaux acteurs du commerce électronique dans leur course à la domination de ce marché : Survival Of The Biggest: Coronavirus Transforms Retail
- marketing Si vous cherchez à intégrer la réalité augmentée dans votre plan de développement, cet article vous fournit quelques clés : 5 Ways Marketers Can Instil AR Into Their Business Plan Of Action
- révolution numérique Le partenariat annoncé par Apple et Google pour combattre la propagation du virus lors de la sortie du confinement pose de nombreuses questions en matière de respect de la vie privée, et ce même s’il est fondé sur une utilisation volontaire de l’application afférente par les citoyens. En réalité, comme le montre notamment l’exemple de Singapour, plus ce système irait à l’encontre des libertés individuelles (eu égard au nombre de personnes participantes et au contrôle requis sur la véracité de leurs informations), plus il serait efficace. A cet égard, cet article de l’American Civil Liberties Union émet des réflexions judicieuses à propos d’un compromis éventuel avec nos libertés individuelles en période de pandémie : The Limits Of Location Tracking In An Epidemic. En définitive, il faut s’interroger sur notre propension à vouloir sacrifier des principes cardinaux de nos Sociétés lorsque nous avons peur pour notre santé physique ou économique. Il convient également de se demander quelles sont les institutions qui sont les plus dignes de confiance dans ce contexte : les gouvernements ou les champions du numérique ?
- révolution numérique Le livre “No Filter” de Sarah Frier, journaliste au sein de Bloomberg News, propose une enquête fouillée sur l’acquisition d’Instagram par Facebook et la relation entre les deux organisations depuis lors : No Filter
- révolution numérique Houseparty est, avec Zoom, l’autre application de chat vidéo qui bénéfice du confinement : Houseparty Vies With Zoom To Be Homebound Chatters’ App Of Choice
- révolution numérique La ligue américaine de basketball professionnel coopère avec Microsoft pour développer une plate-forme qui proposera à ses fans une expérience personnalisée de visionnage en flux (streaming) de ses matches et contenus : NBA To Create New Direct-to-Consumer Game Streaming Service With Microsoft
Si cette newsletter vous semble digne d’intérêt,
recommandez-la à vos relations.
recommandez-la à vos relations.
Best Of Twitter
Ab hoc et ab hac
- musique Fiona Apple a sorti son premier album depuis huit ans : Fetch The Bolt Cutters. Sa sonorité correspond à son style personnel avec une rythmique plus vibrante que jamais pour envelopper son omniprésent piano. Son ton, comme le relève Rolling Stone, passe pour la première fois de l’agonie à la résilience. Cet album est digne des comparaisons qui ont été faites à son sujet avec Joni Mitchell et Bob Dylan. Je vous recommande particulièrement “I Want You To Love Me”, “Fetch The Bolt Cutters”, “Under The Table”, “Relay” et “Heavy Balloon”
- nature Une nouvelle vidéo dans ma série favorite du moment “les animaux découvrent les villes à la faveur du confinement des humains” : The World Without Humans Has Allowed Animals All Over The World To Explore New Places.
- sport Alors qu’un documentaire très attendu sur sa dernière saison avec les Chicago Bulls va être diffusé sur ESPN à partir de demain soir, cet article explique pourquoi Michael Jordan est le plus grand joueur de basketball de tous les temps : Why Michael Jordan Was The Best
Rubriques
- Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
- Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
- Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
A propos
La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.
Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing, comprend également un blog et un podcast.
Contact : contact@superception.fr