Best Of Internet
- communication La semaine a été difficile pour les acteurs du streaming :
- Netflix a annoncé sa première perte d’abonnés (de surcroît significative avec 200 000 ménages évaporés) depuis 2011 et une prévision de deux nouveaux millions d’abonnés en moins au prochain trimestre : Netflix Shares Crater 25% After Company Reports It Lost Subscribers For The First Time In More Than 10 Years. Les dirigeants de Netflix répondent à ce qu’ils considèrent une crise majeure en réduisant les dépenses de l’Entreprise, y compris dans sa production de contenus, passant d’une stratégie de volume à une approche plus qualitative (à la HBO), et en préparant le lancement d’une offre d’abonnement moins coûteuse mais incluant des publicités, une révolution culturelle pour Reed Hastings qui avait toujours rejeté cette option comme contrevenant à l’expérience qu’il voulait offrir à ses abonnés. En attendant, la capitalisation de Netflix est passée de 300 milliards de dollars en novembre dernier à moins de 100 milliards aujourd’hui
- Warner Bros. Discovery (WBD), le nouveau propriétaire de CNN, a décidé de fermer CNN+, le service de streaming flambant neuf de la chaîne d’information, après seulement un mois d’existence : CNN+ Will Shut Down At The End Of April. De fait, une offre entièrement dédiée à l’actualité ne semble pas cohérente avec les moyens forcément limités des consommateurs pour s’abonner à un grand nombre de services de streaming payants (lisez ce rapport très instructif à cet égard), et ce d’autant moins que le nouveau groupe Warner Bros. Discovery aurait pu proposer une offre beaucoup plus complète si les dirigeants de CNN avaient attendu l’entrée en vigueur de la fusion entre Discovery et WarnerMedia pour lancer leur service. Warner Bros. WBD va certainement concevoir un autre service de streaming plus complet dans sa programmation de contenus. Il restera notamment à déterminer la place de HBO Max dans cet écosystème
- N’oublions pas que “la guerre du streaming” avait déjà fait une victime fin 2020 avec la fermeture, après sept mois d’activité, de Qibi, la start-up de Jeffrey Katzenberg qui commercialisait des contenus vidéo très courts à consommer sur smartphones. Le secteur du streaming est aujourd’hui dans la situation de toutes les industries en forte croissance qui n’ont pas connu leur première phase de consolidation (qui pourrait aussi passer par des offres groupées entre plusieurs services de streaming dans ce cas). Dans cette perspective, Netflix a encore de remarquables atouts mais n’est plus aussi dominant qu’il y a six mois
- communication Elon Musk a réuni 46,5 milliards de dollars pour financer son offre de rachat de Twitter : Elon Musk Says He Has Lined Up $46.5 Billion In Financing For Twitter Deal. Celui qui est peut-être le plus grand créateur de valeur de l’histoire corporate souhaite engager des négociations immédiatement pour réaliser cette opération. Si celles-ci n’aboutissaient pas, il envisage de lancer une offre pour racheter directement les actions détenues par les autres actionnaires de l’Entreprise afin d’augmenter la pression sur son Conseil d’Administration. Dans tous les cas, il ne semble pas y avoir d’issue miraculeuse pour Twitter, en raison, comme je le soulignais la semaine dernière, de ses médiocres résultats et perspectives de croissance : soit l’Entreprise va être vendue à Elon Musk, au service d’une stratégie encore inconnue, soit elle va trouver un chevalier blanc dans une démarche désespérée, soit elle parviendra à rester indépendante et verra son management et son Conseil d’Administration de plus en plus challengés. Dans ce contexte, le silence assourdissant du CEO de Twitter, Parag Agrawal, dépasse l’entendement. Incidemment, nous avons appris cette semaine, lors de la publication des résultats trimestriels de Snapchat, que cette dernière est utilisée chaque jour par 115 millions de personnes de plus que Twitter
- communication Sheryl Sandberg a fait pression à deux reprises, à trois années d’intervalle et en utilisant les équipes de Facebook pour ce faire, sur des journalistes pour qu’ils ne publient pas des informations concernant une ordonnance restrictive obtenue par une ancienne petite amie de son compagnon de l’époque : Meta’s Sheryl Sandberg Pressured Daily Mail To Drop Bobby Kotick Reporting. La numéro 2 de Facebook considérait que cette révélation aurait entaché son image de grande prêtresse du féminisme. Cette nouvelle est rassurante dans un certain sens : Sheryl Sandberg est aussi hypocrite à l’égard de ses convictions personnelles que de la stratégie du groupe qu’elle co-dirige
- management Je recommande à celles et ceux d’entre vous qui sont intéressés par les ressorts d’Elon Musk de visionner son récent entretien avec Chris Anderson lors de la dernière conférence TED : Elon Musk Talks Twitter, Tesla And How His Brain Works — Live At TED2022
- marketing Un rapport de Twitter analyse des milliards de tweets, mis en ligne sur deux années, pour mettre au jour trois tendances que tous les marketeurs devraient avoir en tête : The Conversation: Twitter Trends 2022
- marketing TikTok et Douyin, son homologue chinoise, devraient engranger 5,3% du marché publicitaire numérique mondial cette année : TikTok And Douyin Will Account For More Than 5% Of Global Digital Ad Spend This Year
- marketing Le rapport annuel de l’IAB (Interactive Advertising Bureau) sur la publicité numérique américaine met en évidence une double tendance à la croissance et la concentration : Digital Advertising Soared 35% To $189 Billion In 2021 According To The IAB Internet Advertising Revenue Report
- marketing TheMall, un centre commercial virtuel fondé sur des technologies de blockchain qui va être lancé à la fin de cette année, comptera pas moins de 100 étages et 9 millions de mètres carrés : TheMall Aims To Have 100 Floors And 100M Square Feet In The Metaverse
- marketing Cette recherche s’intéresse aux attentes des membres de la génération Z à l’égard des marques dans les métavers : The Metaverse: New Study Offers A View From Inside
- révolution numérique Internet est désormais utilisé par 57,4% de la population mondiale mais sa croissance ralentit : There Will Be 4.55 Billion Internet Users Worldwide This Year, But Growth Is Slowing
- révolution numérique Forbes a interviewé Chris Dixon, l’investisseur en capital-risque qui surfe le plus sur la vague du web3 : How Chris Dixon’s Dive Down The Crypto Rabbit Hole Made Him The World’s Top Venture Capitalist
- révolution numérique Andy Jassy a adressé sa première lettre aux actionnaires d’Amazon en tant que CEO du Groupe : 2021 Letter To Shareholders. On y découvre plusieurs informations intéressantes : par exemple, le réseau de livraison d’Amazon compte 260 000 chauffeurs à travers le monde
- révolution numérique Vous vous souvenez peut-être de Pebble, la première montre connectée aux ambitions mondiales. Son créateur explique les leçons qu’il tire de cette aventure : Success And Failure At Pebble. En résumé, la création d’équipements hardware est extrêmement difficile, de même que l’identification des raisons de l'(in)adaptation d’un produit à son marché
- révolution numérique Cette enquête approfondie sur les systèmes de surveillance utilisés par des régimes autoritaires… et des démocraties pour surveiller leurs citoyens et des personnalités de toute nature est d’autant plus glaçante qu’elle ne met en évidence aucun moyen de ralentir cette course à l’espionnage individualisé : How Democracies Spy On Their Citizens
|