Best Of Internet
- communication Une recherche spéciale d’Edelman dans le cadre de ses excellentes études annuelles sur la confiance signale que 63% des consommateurs considèrent qu’ils ont le pouvoir de forcer les marques à changer et que 78% veulent exercer ce pouvoir pour améliorer la Société dans laquelle ils vivent. Ainsi les marques qui bénéficient d’une grande relation de confiance avec les consommateurs ont sept fois plus de chances de voir leurs produits et/ou prestations achetés par ceux-ci. Trust: The New Brand Equity
- communication C’est la fête cette semaine : une autre de mes recherches annuelles favorites, le Digital News Report du Reuters Institute et de l’Université d’Oxford, est parue : Digital News Report 2021. Elle révèle notamment que la confiance dans les médias d’information a augmenté de six points de pourcentage (à 44%) en un an à l’échelle mondiale. Dans le même temps, le niveau de confiance dans les informations trouvées dans les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux est resté stable, ce qui indique que les citoyens accordent davantage d’importance aux sources d’information fiables. C’est un petit, mais important, progrès
- communication Après avoir promis d’arrêter de promouvoir la propagande violente du régime militaire de la Birmanie, Facebook continue pourtant de ce faire : Rights Group: Facebook Amplified Myanmar Military Propaganda. Rappelons à ce sujet que Mark Zuckerberg et Sheryl Sandberg attendirent que Facebook fût pointé du doigt en 2018 dans un rapport des Nations unies, en raison de son rôle dans le génocide perpétré par l’armée birmane, pour fermer les comptes de dirigeants militaires qui y attisaient la haine contre la minorité religieuse (les Rohingyas, de confession musulmane) qu’ils décimaient. Quand une entreprise ne tire pas les leçons de sa complicité dans un génocide, il n’y a probablement plus grand-chose à attendre d’elle sur le plan éthique
- communication Dans cette passionnante enquête, The New York Times et ProPublica s’intéressent à l’appareil de propagande chinois sur les réseaux sociaux : ‘We Are Very Free’: How China Spreads Its Propaganda Version Of Life In Xinjiang
- communication La fin d’un journal est toujours un événement triste pour la liberté. Cela l’est d’autant plus lorsqu’elle résulte de l’action délibérée d’un régime totalitaire. C’est ce qui s’est déroulé cette semaine à Hong Kong avec la fermeture d’Apple Daily, un journal pro-démocratie, dont le fondateur est emprisonné et qui a dû mettre un terme à son activité notamment en raison de ses craintes pour la sécurité de ses équipes : Hong Kong’s Most Outspoken Pro-democracy Newspaper Is Closing. Le rôle de Hong Kong comme phare de la liberté de la presse dans la région relève désormais du passé. La Radio Television Hong Kong (RTHK) a d’ailleurs fait aussi l’objet d’une reprise en main par le pouvoir de Pékin
- communication YouTube se rend complice de régimes autoritaires en punissant des défenseurs des droits de l’Homme qui utilisent sa plate-forme : How YouTube’s Rules Are Used To Silence Human Rights Activists
- communication Une recherche du Pew Research Center confirme que Twitter n’est pas le meilleur outil pour jauger l’opinion publique. Elle montre en effet que 10% de ses utilisateurs produisent 92% de ses contenus : Differences In How Democrats And Republicans Behave On Twitter
- management L’une des principales croyances du management classique est que le fait de travailler dans le même espace physique permet des rencontres inopinées qui fortifient les relations entre salariés et, partant, l’efficacité de leur travail. Les spécialistes du sujet ne sont pas convaincus : Do Chance Meetings At The Office Boost Innovation? There’s No Evidence Of It.
- management Non sans rapport avec le thème précédent, cette recherche de l’Université de Yale montre que l’identification à une équipe aide à prévenir des risques psychiques : Identifying With A Team Helps Prevent Stress And Burnout Among Healthcare Workers
- management Sa taille et le style de management de son PDG, Sundar Pichai, ont-ils rendu Google rétif à la prise de risque ? Google Executives See Cracks In Their Company’s Success
- marketing Le groupe de Mountain View repousse à 2023 la disparition des cookies tiers dans Chrome : Google Extends Cookie Execution Deadline Until Late 2023, Will Pause FLoC Testing In July
- marketing McKinsey analyse les tendances de consommation mondiales qui pourraient demeurer après la crise du Covid-19 : This Is The COVID Consumer Trend Most Likely To Stick Beyond The Pandemic. Sur le même sujet, une étude menée par l’agence Babel avec BVA montre que les gagnantes de l’après-crise en France seront les marques qui construiront des pactes de progrès avec toutes leurs parties prenantes : Next Leading Brands. Elles n’instrumentalisent pas une communication sociale ou environnementale avec des engagements fallacieux mais affirment sincèrement leur identité historique en y associant leurs parties prenantes internes et externes. C’est notamment ainsi qu’elles répondent aux nouvelles attentes des consommateurs
- marketing Allyson Felix (cf. infra), l’une de mes sportives préférées (sa foulée est aussi belle qu’une volée de Roger Federer ou un dribble de Michael Jordan), qui avait quitté Nike lorsque le Groupe avait réduit ses émoluments en raison de sa grossesse, lance sa propre marque de chaussures de sport : Allyson Felix Launches Her Own Shoe Company Two Years After Breaking Up With Nike
- marketing Un phénomène intriguant se manifeste sur TikTok : la promotion des usines chinoises. The Chinese Content Farms Behind Factory TikTok
- révolution numérique Tesla a présenté Dojo, qu’il affirme être le cinquième super-ordinateur le plus puissant au monde : Tesla Backs Vision-only Approach To Autonomy Using Powerful Supercomputer. Dojo devrait permettra à Tesla de fonder l’autonomie de ses futurs véhicules exclusivement sur des caméras et non plus sur des senseurs. Pour ce faire, les réseaux neuronaux de Dojo vont devoir digérer et apprendre d’énormes quantités de données vidéo
- révolution numérique Quelle que soit l’évolution du secteur des nouvelles technologies, Windows demeure le logiciel le plus influent de la planète (1,3 milliard d’utilisateurs se servent de Windows 10) et un chouchou pour l’ancien Microsoftee que je suis. Windows 11, qui a été présenté cette semaine, représente un changement d’envergure : Windows 11 Is Much More Than A New Theme Slapped Onto Windows 10. Au-delà du nouveau look de son interface utilisateur, Windows 11 évolue à travers l’ouverture de Microsoft à des applications d’origine inédite (y compris Android). En outre, le Groupe réduit de 30% à 15% sa dîme sur les applications qui utilisent sa plate-forme de paiement et leur permet aussi d’utiliser le système de paiement de leur choix sans rien lui payer
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