12 décembre 2015 | Newsletter, Newsletter 2015 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #38
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Newsletter Superception du 12 décembre 2015.
Sommaire
- Best of Superception présente un florilège des articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée.
- Best of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas pu aborder dans mes articles quotidiens sur Superception.
- Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire.
Si vous appréciez cette newsletter, n’hésitez pas à la recommander à vos amis et à l’évoquer sur les réseaux sociaux. Plus on est de fous, mieux on lit (car plus on peut échanger).
Bienvenue aux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.
Christophe Lachnitt (contact@superception.fr)
Best of Superception
- Etat des lieux de la révolution mobile en France. La septième édition annuelle du Baromobile, une recherche conjointe d’Omnicom Media Group et SFR Régie, confirme les progrès tous azimuts des usages mobiles dans notre pays.
- Une “Une” de presse écrite est-elle encore influente à l’ère numérique ? Hier, The New York Times a publié en première page de son édition papier un éditorial appelant à la régulation de la circulation des armes de guerre aux Etats-Unis.
- Les cinq conditions d’une équipe performante. Des membres de la direction des ressources humaines de Google ont réalisé plus de 200 entretiens avec des collaborateurs de l’Entreprise et analysé 250 attributs de 180 de ses équipes.
- Un client satisfait n’est pas forcément un client ému… et cela crée une formidable opportunité pour beaucoup de marques.
- La BBC développe la solution de story-telling rêvée des marketeurs. Ses vidéos numériques s’adapteront aux caractéristiques des spectateurs.
- Comment (vraiment) mettre les valeurs d’entreprise au coeur de son processus de recrutement. Southwest Airlines est la 7ème marque la plus admirée au monde et la 42ème entreprise de la planète où il fait le meilleur travailler. Sa présence dans ces deux classements est aussi ancienne que régulière. Elle est fondée sur la mise en oeuvre sans faille de valeurs corporate très puissantes.
- Le marketing, une industrie mondiale d’un trillion de dollars. GroupM, une filiale de WPP, a publié son étude annuelle sur le marché du marketing.
Best of Internet
- Il a longtemps été bien vu, pour les dirigeants, de déployer une culture managériale fondée sur la concurrence interne et la maximisation de la pression, une approche contre laquelle je m’élève depuis la création de Superception. Il se trouve que les dernières études psychologiques en date démontrent l’inefficacité et, pis, la nocivité, de cette méthode : Proof That Positive Work Cultures Are More Productive
- Henry Blodget, cofondateur et patron du site Business Insider, a présenté ses prévisions pour l’avenir des médias numériques. Plusieurs rejoignent des analyses partagées avec vous sur Superception, au premier rang desquelles l’avènement des applications de messagerie comme plates-formes de services intégrées : This Is Where Digital Media Is Headed Next
- Marian Salzman, CEO de Havas PR North America, est l’une des figures de la communication grand public outre-Atlantique. Elle est notamment reconnue comme dénicheuse de tendances – c’est par exemple elle qui popularisa le terme “métrosexuel”. Elle vient de publier son relevé de tendances pour l’année 2016 : Annual Trends Reports 2016
- Airbnb, qui n’apparaissait même pas dans le top 50 l’an dernier, a détrôné Google, qui tombe au huitième rang, comme entreprise américaine où il fait le meilleur travailler : Best Places To Work 2016
- Les Français privilégient toujours l’ordinateur pour réaliser leurs courses en ligne avant Noël : How Will Internet Users In France Shop Digitally For Christmas?
- Aux fans de Star Wars (dont je ne suis pas), j’offre cette analyse plan par plan de chacune des 14 bandes-annonces du nouvel opus de la franchise qui montre le soin apporté par Disney à la promotion de son prochain blockbuster : Every Shot From Every “Star Wars: The Force Awakens” Trailer, Logged And Charted
- Testez votre profil en matière de curiosité grâce à ce petit quizz mis en ligne par The Harvard Business Review : Assessment: What’s Your Curiosity Profile?
Ab hoc et ab hac
- Le magazine Rolling Stone a publié son traditionnel classement des 50 meilleurs albums de l’année : 50 Best Albums Of 2015
- Et The Atlantic celui des 25 meilleurs photos d’actualité : Top 25 News Photos Of 2015
- Vidéo : un orang-outan assiste à un tour de magie et fait montre d’une réaction… magique. Orangutan At Barcelona Zoo ROFLs After Guy’s Dumb Magic Trick
- Toujours dans le domaine animalier, je vous propose les dix vidéos les plus virales de l’année mettant en vedette des animaux : Top 10 Viral Animal Videos Of The Year
- Pour tous les amoureux de ski (et les autres), la vidéo annonçant la collaboration entre le skieur freestyle Candide Thovex et Audi Quattro vaut le coup d’oeil… jusqu’à la toute dernière scène : Candide Thovex Proves You Don’t Need Snow To Ski