Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Newsletter Superception #244

Newsletter Superception du 19 septembre 2020.


Best Of Superception

  • Conversation sur les enseignements de la haute montagne en matière de management avec Blaise Agresti, co-fondateur et managing partner de Mountain Path et ancien commandant du PGHM (Peloton de gendarmerie de haute montagne) : Podcast Superception Ep. 63


 

Best Of Internet

  • communication L’équipe de BuzzFeed (qui est devenue à Facebook l’équivalent journalistique de ce que Kara Swisher fut à Yahoo!, c’est-à-dire le réceptacle favori des fuites émanant de l’entreprise) publie de nouvelles révélations sur les dérives éthiques du groupe de Mark Zuckerberg : “I Have Blood On My Hands”: A Whistleblower Says Facebook Ignored Political Manipulation. Une lanceuse d’alerte y raconte l’apathie des dirigeants du Groupe face aux manipulations politiques identifiées à travers la planète sur leur plate-forme. Elle met aussi en exergue le pouvoir discrétionnaire de modération des contenus assumé par la jeune collaboratrice qu’elle était, un pouvoir qui aurait de toutes autres conséquences politiques s’il était attribué à des personnes moins bien intentionnées qu’elle
  • communication Toujours à propos de Facebook, Bloomberg Businessweek consacre sa couverture à l’alliance supposée entre Mark Zuckerberg et Donald Trump en raison de leurs intérêts convergents : Facebook Needs Trump Even More Than Trump Needs Facebook. Incidemment, alors que les dirigeants du Groupe arguent toujours (et encore dans l’article précité) que leur premier objectif est la défense de la liberté d’expression, ils imposent des restrictions en la matière à leurs propres collaborateurs : Facebook Issues New Rules On Internal Employee Communication. Ce qui est bénéfique, selon “Zuck”, pour la Société ne l’est donc pas pour Facebook
  • communication The Intercept, le site d’information connu pour avoir révélé les documents secrets mis au jour par Edward Snowden, s’est illustré depuis lors par son incapacité à assumer ses responsabilités dans ses dérives éthiques et journalistiques, dont certaines ont eu des conséquences dramatiques pour l’une de ses sources : The Intercept Promised To Reveal Everything. Then Its Own Scandal Hit. Les médias ont souvent beaucoup de mal à s’imposer les standards qu’ils exigent des acteurs de l’actualité
  • management Des recherches montrent que les capacités sociales des êtres humains s’atrophient lorsqu’elles ne sont pas sollicitées régulièrement. En cette période d’isolation relative, il convient donc de faire preuve de davantage de tolérance à l’endroit de celles et ceux qui peuvent nous heurter : We’re All Socially Awkward Now
  • management Les résultats de cette étude italo-américaine devraient susciter une profonde remise en cause des pratiques RH : Graduates Of Elite Universities Get Paid More. Do They Perform Better? Le fait qu’un écart de 1 000 places dans le classement des universités dont deux personnes sont diplômées ne résulte que dans une différence de 1,9% dans la performance de ces individus au sein de leur employeur confirme qu’il faut accorder au moins autant d’importance, dans les recrutements, au savoir-être qu’au savoir-faire et au QE qu’au QI
  • marketing Ce rapport de McKinsey estime que l’industrie du retail a accompli en moins de trois mois un bond de 10 ans en avant et détaille les bouleversements observés dans les comportements d’achat des consommateurs : The Reinvention Of Retail
  • révolution numérique Les dernières annonces en date d’Apple concernant le respect de la vie privée de ses clients démontrent une nouvelle fois l’hypocrisie du Groupe en la matière et sa tentation hégémonique : Why Apple’s Anti-Tracking Move Hurts Everyone … But Apple
  • révolution numérique Toujours dans le domaine du respect de la vie privée, Facebook a présenté cette semaine ses nouvelles solutions de réalité augmentée, virtuelle et mixte : Facebook Connect 7: The 5 Biggest Announcements. Dans ce cadre, une centaine de collaborateurs du Groupe vont commencer à tester des lunettes qui leur permettront d’enregistrer de la vidéo et de collecter ainsi des données sur les visages, les plaques d’immatriculation et tout ce qui se passe autour d’eux. Ces données seront rendues anonymes, stockées sur les serveurs de Facebook et utilisées à des fins de recherche : Facebook To Start Testing Smart Glasses In Public Ahead Of Release Next Year. Qu’est-ce qui pourrait mal tourner ?
  • révolution numérique Snowflake, une réussite d’origine française, a réalisé l’introduction en Bourse (IPO) la plus prospère de l’histoire de l’industrie des logiciels. Sa technologie permet aux entreprises d’utiliser l’intelligence artificielle pour gérer un plus gros volume de données et un plus grand nombre de décisions que les champions du domaine, au premier rang desquels Amazon Web Services : Snowflake’s IPO Is A Bet On Companies Using AI For Everything
  • révolution numérique Bill Gates Sr., père du cofondateur de Microsoft, est décédé. Outre son influence dans la région de Seattle, il est notamment connu pour avoir inspiré l’action philanthropique de son fils et avoir joué un rôle décisif dans l’obtention par Howard Shcultz (qui raconte l’épisode dans ses mémoires) du financement nécessaire à l’éclosion de Starbucks : Bill Gates Sr., Father Of Microsoft Founder, Dies At Age 94
  • révolution numérique Ce n’est pas tous les jours que deux de mes anciens employeurs collaborent. Il se trouve que Microsoft a travaillé avec Naval Group (ex-DCNS) afin d’héberger 864 serveurs dans un conteneur sous-marin : Microsoft Sank A Data Center The Size Of A Shipping Container 2 Years Ago In A Wild Experiment And Just Brought It Up To See How It Went. Conclusion de cette expérimentation : les “serveurs sous-marins” sont huit fois plus fiables que leurs équivalents terrestres

 


 

Best Of Twitter


 


 

Ab hoc et ab hac


 


 

Rubriques

  • Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
  • Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
  • Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
  • Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).

 

A propos

La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.

Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique, comprend également un blog et un podcast.

Contact : contact@superception.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo