22 décembre 2018 | Newsletter, Newsletter 2018 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #170
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Newsletter Superception du 22 décembre 2018.
Best Of Superception
- La triple révolution numérique, sociale et mobile contraint les entreprises à transformer leur communication pour deux raisons au moins. Communication à l’ère numérique : passer d’une systémique verticale à une dynamique horizontale
Best Of Internet
- communication L’année se termine pour Facebook comme elle s’est déroulée : sur un scandale lié à son manque de respect des données privées de ses utilisateurs. Cette fois, The New York Times révèle que le groupe de Mark Zuckerberg a partagé lesdites données avec certains de ses partenaires privilégiés (Amazon, Microsoft, Spotify…) sans informer ni consulter les internautes concernés : As Facebook Raised A Privacy Wall, It Carved An Opening For Tech Giants. Pourtant, il y a un an, “Zuck” nous expliquait que son objectif de l’année à venir consistait à régler les problèmes de Facebook. Au lieu de cela, il dut s’engager dans des tournées d’excuses à répétition et admettre que certains de ses problèmes pouvaient être gérés mais “jamais complètement solutionnés”. In fine, l’enjeu ne tient pas tant aux conséquences de ces dérives pour Facebook qu’à celles pour la Société et la démocratie
- communication Dans le même temps, on apprenait qu’Instagram, propriété de Facebook, a probablement été la plate-forme où la manipulation numérique de l’élection présidentielle américaine par des officines russes a été la plus efficace : Instagram Posts From Russian Meddlers Played A Much Bigger Role In The 2016 Election Than We Thought
- communication L’année du New York Times en chiffres est aussi instructive qu’étonnante : The Year In Numbers: 2018
- communication La vivacité éditoriale du quotidien new yorkais ne doit pas occulter le fait que 2018 aura été une année anormalement meurtrière pour les journalistes aux Etats-Unis qui sont devenus l’un des pires pays de la planète dans ce domaine selon Reporters Sans Frontières : RSF’s 2018 Round-up Of Deadly Attacks And Abuses Against Journalists – Figures Up In All Categories. Faut-il voir dans cette tendance, et dans l’aggravation de la situation des journalistes à travers le monde, une corrélation ou une coïncidence avec le fait que les attaques du Président américain contre la presse (“l’ennemi du peuple“) sont sans précédent ?
- marketing L’utilisation de magasins physiques (de toute nature et toute taille) constitue un atout de plus en plus important dans la réussite des stratégies marketing du secteur retail : “Stores Are The New Media”: Q+A With Adobe’s Michael Klein
- marketing WARC estime que 140 milliards de dollars auront été investis mondialement cette année en publicités diffusées sur les chaînes de télévision linéaire : Linear TV Still ‘By Far’ The Top Display Ad Medium. Cela représente 42% de l’ensemble des investissements publicitaires d’affichage (au sens large du terme)
- marketing La durée moyenne du mandat des directeurs du marketing (CMO) s’allonge, passant en un an et demi de 37,5 à presque 43 mois : CMO Tenures Grow Longer: Study
- révolution numérique Elon Musk a présenté un prototype du premier tunnel de sa Boring Company : Elon Musk’s New Tunnel ‘A Little Rough Around The Edges’
Best Of Twitter
Ab hoc et ab hac
- musique Après le classement des meilleurs albums de l’année de Rolling Stone la semaine dernière, je vous propose cette fois un classement agrégeant tous les classements de référence parus ces dernières semaines : The Top 10 Albums Of 2018, According To Everyone. La talentueuse Kacey Musgraves s’y distingue de nouveau
- nature Les influenceurs canins sur le web social représentent un tel potentiel qu’ils ont leur agence dédiée : Dog Influencers Are So Popular, They Need Their Own Talent Agency
Rubriques
- Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
- Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
- Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
A propos
La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.
Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing, comprend également un blog et un podcast.
Contact : contact@superception.fr