Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Newsletter Superception #170

Newsletter Superception du 22 décembre 2018.


Best Of Superception


Best Of Internet

  • communication L’année se termine pour Facebook comme elle s’est déroulée : sur un scandale lié à son manque de respect des données privées de ses utilisateurs. Cette fois, The New York Times révèle que le groupe de Mark Zuckerberg a partagé lesdites données avec certains de ses partenaires privilégiés (Amazon, Microsoft, Spotify…) sans informer ni consulter les internautes concernés : As Facebook Raised A Privacy Wall, It Carved An Opening For Tech Giants. Pourtant, il y a un an, “Zuck” nous expliquait que son objectif de l’année à venir consistait à régler les problèmes de Facebook. Au lieu de cela, il dut s’engager dans des tournées d’excuses à répétition et admettre que certains de ses problèmes pouvaient être gérés mais “jamais complètement solutionnés”. In fine, l’enjeu ne tient pas tant aux conséquences de ces dérives pour Facebook qu’à celles pour la Société et la démocratie
  • communication Dans le même temps, on apprenait qu’Instagram, propriété de Facebook, a probablement été la plate-forme où la manipulation numérique de l’élection présidentielle américaine par des officines russes a été la plus efficace : Instagram Posts From Russian Meddlers Played A Much Bigger Role In The 2016 Election Than We Thought
  • communication L’année du New York Times en chiffres est aussi instructive qu’étonnante : The Year In Numbers: 2018
  • communication La vivacité éditoriale du quotidien new yorkais ne doit pas occulter le fait que 2018 aura été une année anormalement meurtrière pour les journalistes aux Etats-Unis qui sont devenus l’un des pires pays de la planète dans ce domaine selon Reporters Sans Frontières : RSF’s 2018 Round-up Of Deadly Attacks And Abuses Against Journalists – Figures Up In All Categories. Faut-il voir dans cette tendance, et dans l’aggravation de la situation des journalistes à travers le monde, une corrélation ou une coïncidence avec le fait que les attaques du Président américain contre la presse (“l’ennemi du peuple“) sont sans précédent ?
  • marketing L’utilisation de magasins physiques (de toute nature et toute taille) constitue un atout de plus en plus important dans la réussite des stratégies marketing du secteur retail : “Stores Are The New Media”: Q+A With Adobe’s Michael Klein
  • marketing WARC estime que 140 milliards de dollars auront été investis mondialement cette année en publicités diffusées sur les chaînes de télévision linéaire : Linear TV Still ‘By Far’ The Top Display Ad Medium. Cela représente 42% de l’ensemble des investissements publicitaires d’affichage (au sens large du terme)
  • marketing La durée moyenne du mandat des directeurs du marketing (CMO) s’allonge, passant en un an et demi de 37,5 à presque 43 mois : CMO Tenures Grow Longer: Study
  • révolution numérique Elon Musk a présenté un prototype du premier tunnel de sa Boring Company : Elon Musk’s New Tunnel ‘A Little Rough Around The Edges’

Best Of Twitter


Ab hoc et ab hac


Rubriques

  • Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
  • Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
  • Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
  • Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).

A propos

La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.

Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing, comprend également un blog et un podcast.

Contact : contact@superception.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo