Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Newsletter Superception #212

Newsletter Superception du 7 décembre 2019.


Bonjour,

Mon nouveau livre, Prêt-à-penser et post-vérité, consacré au suicide numérique de la démocratie vient de sortir. Je vous propose ci-dessous des liens vers les principales boutiques en ligne où il est en vente aux formats papier et ebook.

En outre, le sujet de cet ouvrage étant très important à mes yeux, je vous offre la possibilité de lire son introduction afin de vous faire une idée de sa thématique. J’espère que ladite introduction vous donnera envie de lire l’ensemble du livre.

Bonne lecture de cette newsletter et bonne semaine à toutes et tous.

Christophe Lachnitt


e14cd1f9-c730-41ae-a915-80d766111940.jpgPrêt-à-penser et post-vérité

La révolution numérique présente un danger inédit pour la démocratie. Dans Prêt-à-penser et post-vérité (448 pages), j’analyse ses effets sur le dévoiement du débat politique, la crise des médias d’information et les engagements émotionnels des citoyens. Je propose des pistes de réflexion pour l’avenir, y compris dix mesures de régulation des plates-formes numériques. Au fil de mon propos, j’établis également une radiographie de l’Amérique de Donald Trump.

Disponible aux formats papier et ebook sur :
amazon      ibooks      chapitre      cultura      decitre      fnac      placedeslibraires


 

Best Of Superception


 

Best Of Internet

  • communication Découvrez les photos journalistiques les plus frappantes de la décennie : Here Are The Most Powerful Photos Of The Decade et celles de l’année 2019 : 2019 : The Year In Pictures
  • management C’est l’histoire d’une fuite. Alors qu’Alphabet, la maison-mère de Google, est sous observation, et parfois sous investigation, pour ses pratiques en matière de protection et/ou rétribution de ses dirigeants accusés de harcèlement sexuel, de management interne de ses équipes à l’inverse de ses valeurs proclamées depuis sa création, de gestion financière de ses paris technologiques et de son rôle dans plusieurs scandales politico-numériques, Larry Page et Sergey Brin, ses deux fondateurs et principaux dirigeants, ont décidé de se retirer de leurs fonctions exécutives au sein du Groupe tout en restant ses actionnaires tout-puissants et membres de son conseil d’administration : Alphabet Answers A CEO Question But Raises New Ones. Page et Brin, qui ont largement inventé le monde dans lequel nous vivons et ont connu de ce fait une réussite justifiée à la tête de Google, ont mis en oeuvre nombre de méthodes managériales qui ont été reprises par d’autres acteurs de la Silicon Valley. Mais ils ont importé de l’univers de la presse dans le monde des nouvelles technologies le système des multiples classes d’actions qui permet aux fondateurs d’entreprise de disposer de droits de vote sans rapport avec le volume des actions qu’ils y détiennent. Ce mécanisme d’échappement à leurs responsabilités s’est retrouvé dans leur comportement face aux affaires qui ont touché leur groupe, Larry Page refusant même de témoigner devant le Congrès américain à propos du rôle de Google et YouTube dans la manipulation de l’élection présidentielle américaine de 2016. Aujourd’hui, leur départ partiel leur permet une nouvelle fois de se soustraire à leurs responsabilités tout en maintenant leur contrôle, à travers leurs droits de vote léonins, sur sa destinée. L’évolution de la culture de Google sera d’ailleurs le principal défi de Sundar Pichai : Culture—Not Products Or Moonshots—Is Sundar Pichai’s Biggest Challenge
  • management La marque en vogue de bagages vendus (principalement) en direct-to-consumer Away est sous les feux des projecteurs pour les pratiques de management indignes déployées par sa co-fondatrice et dirigeante : Emotional Baggage
  • marketing Découvrez les marques qui ont le plus progressé, génération par génération, outre-Atlantique : Fastest Growing Brands 2019
  • révolution numérique Le rapport de Comscore sur le mobile dresse un état des lieux des tendances qui influencent les pratiques des internautes sur leurs smartphones : 2019 Global State Of Mobile
  • révolution numérique Les révélations d’Uber sur le nombre d’agressions subies dans le cadre de son service (3 045 agressions sexuelles et 9 meurtres aux seuls Etats-Unis) sont plus que perturbantes à l’égard de la réalité de la valeur ajoutée de l’entreprise : Uber Says 3,045 Sexual Assaults Were Reported In U.S. Rides Last Year
  • révolution numérique Faites un point sur l’évolution d’Amazon avec le transcript des réponses données par Jeff Bezos et son équipe de direction aux questions de leurs collaborateurs durant une réunion de communication interne : Read The Full Transcript Of Amazon CEO Jeff Bezos And His Top Executive Team’s Leaked Responses To Employee Questions From Its Internal All-Hands Meeting
  • révolution numérique Toujours à propos d’Amazon, cet article du New York Times explore l’immixtion du groupe de Jeff Bezos dans notre vie quotidienne : Prime Mover: How Amazon Wove Itself Into The Life Of An American City
  • révolution numérique Les internautes ont-ils vraiment envie de réalité augmentée ? La réponse n’est pas évidente si l’on en croit les ventes décevantes de Magic Leap, longtemps présentée comme la pépite la plus prometteuse de ce marché : Magic Leap’s Early Device Sales Aren’t Looking Good

Si cette newsletter vous semble digne d’intérêt,
recommandez-la à vos relations.

 

Best Of Twitter


 

Ab hoc et ab hac


 

Rubriques

  • Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
  • Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
  • Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
  • Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).

 

A propos

La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.

Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing, comprend également un blog et un podcast.

Contact : contact@superception.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo