11 décembre 2015 | Blog, Blog 2015, Marketing | Par Christophe Lachnitt
Le marketing, une industrie mondiale d’un trillion de dollars
GroupM, une filiale de WPP, a publié son étude annuelle sur le marché du marketing.
Ses principales conclusions se présentent comme suit :
- l’industrie mondiale du marketing (publicité et autres services marketing) tangente le trillion de dollars : elle devrait représenter 965 milliards l’an prochain (voir le graphe reproduit ci-dessous), soit une croissance annuelle de 4,4% ;

(CC) GroupM via AdAge
- ainsi que je l’avais relaté dans mon récent article sur l’évolution du marché de la seule publicité, la croissance de l’industrie du marketing est tirée par le numérique. La part de celui-ci dans les investissements publicitaires réalisés dans les grands médias devrait ainsi passer de 29% en 2015 à 37% en 2018 ;
- la Chine, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne enregistrent les plus fortes croissances. Les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) continuent de progresser – la Chine et le Brésil moins fortement que prévu, l’Inde plus vigoureusement – alors que les pays de la zone euro, considérés globalement, poursuivent leur léger déclin ;
- 40 des 100 plus grands annonceurs de la planète sont localisés aux Etats-Unis, 32 en Europe et 24 en Asie-Pacifique. L’Afrique, l’Amérique latine, le Canada et le Moyen-Orient en compte également chacun un ;
- 9 des 100 premiers annonceurs mondiaux – dont 4 groupes français – n’effectuent pas de dépenses publicitaires significatives outre-Atlantique : Carrefour, Etisalat, Kirin Holdgins, Naspers, Orange, PSA Peugeot Citroën, Renault, Telefonica et Vodafone.