Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Newsletter Superception du 22 octobre 2022.
1 252 mots, soit 10 minutes de lecture
Best Of Superception
Conversation sur l’invention du futur avec Olivier Beaunay, anthropologue, prospectiviste et auteur du livre “La boussole des futurs” : Podcast Superception Ep. 87
Best Of Internet
communication Une nouvelle étude met en doute le concept de bulle de filtres et indique en fait qu’Internet accroît la polarisation parce qu’il nous confronte à des opinions opposées et non parce que nous pouvons filtrer celles-ci : How Digital Media Drive Affective Polarization Through Partisan Sorting
management Une investigation de deux médias britanniques révèle les conditions de travail horribles des salariés de la marque de vêtements Shein : Shein: Fast-Fashion Workers Paid 3p Per Garment For 18-Hour Days, Undercover Filming In China Reveals. Ces méthodes peuvent expliquer les bas coûts proposés par Shein mais sont très éloignées des valeurs que professent les membres de la génération Z qui figurent pourtant au premier rang de ses clients
management Non sans rapport avec le paragraphe précédent, nous avons appris que le niveau très élevé d’attrition au sein des centres logistiques d’Amazon coûte au Groupe environ 8 milliards de dollars par an : Amazon’s Attrition Costs $8 Billion Annually According To Leaked Documents. And It Gets Worse. En 2021, seulement un nouvel embauché sur trois est resté chez Amazon durant 90 jours ou plus
marketing Uber, qui, jusqu’à présent, se limitait à diffuser des publicités dans son application de livraison Uber Eats, va commencer à diffuser des publicités dans son application de covoiturage : Uber, DoorDash Announce Ad Business Expansions. Uber Eats engrange 350 millions de dollars de revenus publicitaires par an grâce à 170 000 annonceurs répartis dans 30 pays. Comme le montre aussi l’exemple de DoorDash, le service de livraison de nourriture, le nombre d’acteurs non-médiatiques qui développent des réseaux publicitaires ne cesse d’augmenter
marketing Les consommateurs qui sentent qu’ils ont moins de pouvoir, quelle que soit la raison de cette perception, ont tendance à diversifier les produits qu’ils achètent afin de regagner une impression d’autonomie : Research: When Consumers Feel Less Powerful, They Seek More Variety
marketing Les derniers résultats trimestriels de Snap en date, qui ont fait chuter la valeur de son action de 27%, reflètent le marasme du marché de la publicité numérique, au sujet duquel la maison-mère de Snapchat ne prévoit pas d’amélioration à un horizon prévisible : Snap Stock Slumps As Sales Growth Slows, Advertisers Cut Spending
révolution numérique Microsoft a présenté Microsoft Designer, une nouvelle offre de conception graphique au sein de la suite de productivité 365 de l’Entreprise : Microsoft’s New AI Graphic Design App Is Built On DALL-E. Designer est fondée sur l’intelligence artificielle génératrice d’images DALL-E 2 que le Groupe compte bientôt intégrer aussi à Bing et Edge. Microsoft dispose d’un accord spécial avec OpenAI, le développeur de DALL-E
révolution numérique Deux des plus grands studios indépendants qui créent des jeux pour le métavers Roblox, RedManta Games et Sonar Studios, ont fusionné pour former Twin Atlas : Two Leading Roblox Studios Merge. Incidemment, l’action de Roblox a bondi de 20% cette semaine lors de la présentation de ses données mensuelles de septembre : le nombre de ses utilisateurs actifs quotidiens (57,8 millions) a augmenté de 23% par rapport à la même période de l’année précédente et le nombre d’heures d’utilisation (4 milliards) de 16%, ce qui est très important alors que Roblox développe progressivement la diffusion de publicités sur sa plate-forme (voir le numéro 330 de la Newsletter Superception)
révolution numérique Cet article explique pourquoi il est facile pour les ordinateurs de faire des choses que les êtres humains trouvent difficile (intelligence) et difficile de faire ce que nous trouvons facile (perception et mobilité) : Why Is AI Advancing So Rapidly In Language & Art?
révolution numérique Lyft et Uber commencent à déployer des taxis-robots dans leur flottes respectives dans plusieurs villes (Austin, Las Vegas Miami Beach…) : Want A Ride In An Autonomous Car? Try Lyft Or Uber. Ces taxis robotisés se déplacent avec un conducteur de secours mais ils pourraient bientôt être complètement autonomes
nature Régalez-vous avec cette vidéo de chiots golden retrievers écoutant une peluche de dragon robotisée leur raconter une histoire : It’s Storytime With Dalton The Dragon
nature J’adore cette vidéo craquante d’un adorable bébé pingouin qui n’a pas envie d’être pesé, notamment car elle me rappelle des efforts similaires chez le vétérinaire avec nos deux golden retrievers : A Struggle To Weigh A 97-Day-Old Baby Emperor Penguin
sport La pratique de l’escalade présente beaucoup de dangers (et je suis bien placé pour en parler). Celui de devoir se battre avec un ours est cependant assez rare : Rock Climber Fights Bear On Mountain, Wild Video
Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication (y compris les médias), le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
Ab hoc et ab hac :contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
A propos
La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.
Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique, comprend également un blog et un podcast.
La révolution numérique présente un danger inédit pour la démocratie. Dans Prêt-à-penser et post-vérité, Christophe Lachnitt analyse ses effets sur le dévoiement du débat politique, la crise des médias d’information et les engagements émotionnels des citoyens. Il propose des pistes de réflexion pour l’avenir, y compris dix mesures de régulation des plates-formes numériques. Au fil de son propos, il établit également une radiographie de l’Amérique de Donald Trump.