Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

La leçon de management de Larry Page

FORTUNE vient d’élire Google la meilleure entreprise où travailler. Dans une interview avec le magazine américain, Larry Page nous démontre pourquoi.

Cette interview a été réalisée par Adam Lashinsky, l’auteur du livre Inside Apple qui vient tout juste de sortir. Larry Page, co-fondateur et PDG de Google, s’y distingue à la fois par la clarté de ses vues et par son honnêteté :

Il est important à mes yeux que Google soit une famille, que les collaborateurs aient le sentiment d’appartenir à notre entreprise et que celle-ci soit comme une famille pour eux. Lorsque vous traitez les gens de cette manière, vous obtenez une meilleure productivité de leur part. Plutôt que de faire attention aux nombres d’heures qu’ils consacrent à leur travail, ils font attention à ce qu’ils réalisent. Je veux que nous continuions à innover dans notre relation avec nos collaborateurs et à toujours améliorer ce que nous faisons pour eux.

Nous accordons la plus grande attention à la santé de nos collaborateurs en nous assurant que nous les aidons à rester en forme et, par exemple, à arrêter de fumer. Cela nous a permis de limiter la croissance de nos coûts d’assurance maladie par rapport à ceux d’autres entreprises. Mais cela a aussi permis à nos collaborateurs d’être beaucoup plus heureux et plus productifs, ce qui est encore plus important que le contrôle de nos coûts.

Le campus de Google à Mountain View (Californie) – (CC) Ryan Orr

Nous fournissons gratuitement de la nourriture équilibrée à nos équipes. Nous avons commencé à positionner les desserts à l’écart du cheminement naturel au sein de nos cafétérias. Nous payons des médecins pour qu’ils soient présents sur notre campus. Nous voudrions initier davantage d’actions de ce type pour faciliter l’accès de nos collaborateurs aux installations médicales. Cela les aidera à rester en bonne santé. Si vous devez parcourir un certain chemin, chercher une place de parking et faire la queue pour aller voir votre médecin, cela ne vous encourage pas à surveiller votre santé.

Si vous traitez les gens avec respect, ils tendent à traiter leur entreprise de la même manière“.

Ce que je trouve remarquable dans cette interview – dont je n’ai repris ici que quelques extraits – est l’absence totale d’hypocrisie du PDG de Google. Certes, Larry Page veut le bien de ses collaborateurs mais il le fait également pour le bien de son entreprise. Il relève ainsi en permanence ce que le bienfait de ses collaborateurs apporte à l’Entreprise dans une parfaite équation gagnante-gagnante.

Cela me semble un discours beaucoup plus honnête que celui de ces patrons qui croient ou affirment ne penser qu’au bonheur de leurs collaborateurs. Une entreprise n’est pas une institution charitable et, lorsqu’elle le devient, elle risque de courir à sa perte et à celle des ses employés.

Incidemment, en étant si honnête, Page recueillera, j’en suis convaincu, un plus grand soutien de ses équipes. La franchise est en effet l’une des premières qualités que l’on attend d’un patron.

Encore une formule gagnante-gagnante pour Page, ses collaborateurs et Google.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo