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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Internet, le média absolu

Le web est le média des médias. Et à quel autre support de communication croyez-vous que cela le fasse ressembler le plus ?

Dans son livre “Too Big to Know: Rethinking Knowledge Now That the Facts Aren’t the Facts, Experts Are Everywhere, and the Smartest Person in the Room Is the Room” (dont j’ai publié une critique peu élogieuse ici il y a quelques jours), David Weinberger fait une remarque intéressante à propos du web.

Il note qu’Internet est le seul média qui puisse être efficace dans toutes les configurations. Le téléphone, par exemple, fonctionne parfaitement entre deux individus, moins bien entre cinq et pas du tout dans d’autres situations. La télévision, elle, est seulement pertinente entre un émetteur et une masse de gens. Internet, à l’inverse, est performant quelle que soit son exploitation. Et c’est aussi le média qui, dans toutes ses applications, favorise la plus grande interaction entre ses utilisateurs.

(CC) nataliej

C’est encore une fois Twitter qui illustre le mieux cette malléabilité. Le site de micro-blogging rend en effet des services aussi grands à cinq amis qui veulent rester en contact qu’à une célébrité qui souhaite informer ses millions de fans de son activité quotidienne. Twitter s’adapte à chaque échelle, passant avec aisance d’un outil de communication intimiste à un média de diffusion grand public.

Comme Weinberger le conclut sans mesurer l’incongruité de son constat, le seul média aussi agile que le web est le papier. Il peut paraître paradoxal que le média auquel Internet ressemble le plus soit celui auquel il fasse le plus de mal. Mais, après tout, ceci explique peut-être cela.

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