Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Twitter : merci pour ce “Moments” ?

Le lancement de cette nouvelle fonctionnalité vise à rendre Twitter plus accessible et utile pour les néophytes.

Moments“, qui n’est pas encore disponible en Europe, propose une liste de tweets organisés par thématique d’actualité. Les utilisateurs de Twitter peuvent suivre un “Moment” dédié à un événement pendant une durée limitée1.

La curation offerte par les “Moments” évite donc de lire tous les tweets référencés par un hashtag (mot-clic). L’ensemble du dispositif remplace aussi pour les nouveaux membres de Twitter la constitution de listes de comptes à suivre par thématique.

Ainsi que je l’ai déjà souligné sur Superception (lire notamment ici et ici), l’un des handicaps majeurs de Twitter est sa complexité. Celle-ci a rebuté plus de 700 millions d’internautes qui ont essayé le réseau de micro-blogging puis l’ont abandonné. D’un autre côté, les utilisateurs avides de Twitter – dont votre serviteur – sont réticents à voir leur service favori évoluer dans une direction qui lui ferait perdre ce qui fait sa valeur ajoutée à leurs yeux.

Cette valeur ajoutée tient tout particulièrement au fait de pouvoir personnaliser son suivi de l’actualité plus finement qu’avec n’importe quel autre média ou réseau social. Cette personnalisation requiert un investissement en temps – au départ pour constituer sa propre curation des millions de comptes auxquels on peut s’abonner sur Twitter puis, de manière régulière, pour la faire évoluer en fonction de l’apparition de nouveaux comptes intéressants ou de l’émergence de nouveaux sujets d’intérêt.

"Moments" - (CC) Twitter

“Moments” – (CC) Twitter

L’objectif de “Moments” est de supprimer cet investissement et de proposer une curation générique de l’actualité aux internautes, les amenant à (re)devenir des membres actifs de Twitter. Cette stratégie présente une faiblesse évidente : elle ne valorise pas la valeur ajoutée intrinsèque de Twitter et le fait ressembler à beaucoup d’autres produits existants et souvent plus populaires que lui auprès des néophytes.

La curation de l’actualité par thématique et événement est en effet au coeur de l’offre de médias d’actualité qui, des éditions numériques du New York Times à BuzzFeed, disposent d’une audience loyale. Elle figure aussi parmi les développements stratégiques d’autres plates-formes numériques telles qu’Apple, Facebook, Google, Snapchat2… La ressemblance entre les “Moments” de Twitter et les “Live Stories” de Snapchat est d’ailleurs frappante.

Moments” ne mécontentera pas les fidèles de Twitter car le nouveau produit, qui se présente comme une option avec son propre onglet, ne modifie pas le fonctionnement des flux de Twitter. Mais attirera-t-il beaucoup de nouveaux utilisateurs actifs sur le réseau de micro-blogging ?

Ses deux atouts à cet égard résident dans le fait (i) de proposer la curation de contenus la plus complète de tout le web car tous les journalistes et les médias sont présents sur Twitter et (ii) de proposer le témoignage direct des journalistes-citoyens qui y relatent, plutôt que sur n’importe quelle autre plate-forme numérique, les événements qu’ils vivent en direct.

Sont-ce des attraits éditoriaux assez puissants pour séduire les néophytes ? En d’autres termes, la complétude est-elle un vecteur de différenciation décisif à l’ère de la fragmentation3 ? Rien n’est moins sûr car, malgré le progrès significatif qu’il représente, “Moments“ impose encore que les internautes se familiarisent avec la pratique de Twitter.

1 Incidemment, “Moments” confirme la vocation de Twitter comme agence d’information du 21ème siècle que je mets en exergue sur Superception depuis plusieurs années.

2 Certaines de ces solutions effectuent une curation de l’actualité déterminée par ce qui se passe dans le monde (e.g. Snapchat) et d’autres une curation inspirée par vos centres d’intérêt (e.g. Facebook).

3 Par opinion, affiliation, communauté, tonalité…

Un commentaire sur “Twitter : merci pour ce “Moments” ?”

› Ajouter un commentaire

je suis plutôt facebook mais je commence ces jours à utiliser twitter puisque ça devient de plus en plus important. merci pour tout ces infos bien utiles.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo