29 septembre 2012 | Blog, Blog 2012, Marketing | Par Christophe Lachnitt
Instagram plus fort que Twitter ?
Au moins sur mobiles au mois d’août aux Etats-Unis.
Selon le cabinet d’analystes de marché comScore, l’application de partage de photos sur mobiles Instagram a été plus utilisée au mois d’août que le site de micro-blogging Twitter par les détenteurs américains de smartphones. Instagram a été pratiquée en moyenne par 7,3 millions d’Américains chaque jour contre 6,87 millions pour Twitter.
Cela ne représente pas une victoire par KO pour Instagram car beaucoup d’utilisateurs de Twitter accèdent à son service sur leurs ordinateurs, alors qu’Instagram n’est exploitable que sur smartphones. Comme le rappelle d’ailleurs The Wall Street Journal, Dick Costolo, le directeur général du site de micro-blogging, avait souligné au mois de juin dernier qu’environ 60% des 140 millions d’utilisateurs de Twitter s’y adonnent sur mobiles.

(CC) JAMoutinho
Les chiffres de comScore représentent cependant une information aussi importante que symbolique pour Instagram comme pour Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook, qui avait décidé à la surprise quasi générale d’acquérir l’application il y a quelques mois pour près d’un milliard de dollars (lire ici). Car, si l’engagement des utilisateurs d’Instagram n’est pas suffisant pour monétiser son service, il est indispensable à toute rentabilité future. Or les utilisateurs d’Instagram ont passé en moyenne 257 minutes sur l’application au mois d’août contre 170 minutes pour ceux de Twitter.
Outre le fait que les données d’un mois ne font pas une tendance, la partie est loin d’être perdue pour Twitter en matière de monétisation car le site créé par Jack Dorsey bénéficie d’atouts significatifs face à Facebook malgré son nombre d’utilisateurs bien inférieur (lire ici mon analyse à ce sujet).