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Toute vérité n'est que perception

Twitter : sus aux voyeurs !

Un rapport du site d’analyse Twopcharts relaté par The Wall Street Journal pointe le problème majeur qui continue d’affaiblir le site de micro-blogging : le manque d’engagement de ses membres.

Ainsi 40% des comptes créés sur Twitter y mettent-ils en ligne au moins un tweet durant leur premier mois d’adhésion. Un an plus tard, une proportion encore plus réduite (25%) sera toujours active sur le réseau.

A ce jour, 1,5 milliard de comptes ont été constitués sur Twitter. 955 millions existent encore dont seulement 13% ont publié un tweet dans les 30 derniers jours. Autre facteur inquiétant, les données récoltées par Twopcharts montrent que les comptes créés ces dernières années sont moins actifs que ceux des premiers adeptes du réseau (celles et ceux qui l’ont rejoint entre 2006 et 2011). Par exemple, 25% des comptes créés en 2008 se manifestent aujourd’hui contre seulement 11% de ceux lancés en 2012.

By Vinoth Chandar

Ces données illustrent une nouvelle fois un problème majeur qui obère le développement de mon réseau social favori : sa complexité. Pour tirer le plus grand parti de Twitter, il faut en effet apprendre son fonctionnement et ses codes, qui se révèlent beaucoup plus difficiles que ceux de ses concurrents.

C’est pourquoi le réseau créé par Jack Dorsey ne profite pas de la promotion gratuite gigantesque dont il bénéficie du fait des mentions dans les médias résultant de son utilisation par les journalistes et les élites économiques, politiques, culturelles et sportives.

Cette incapacité à devenir un service de masse le freine également sur le plan marketing, les utilisateurs engagés sur les réseaux sociaux valant évidemment beaucoup plus aux yeux des annonceurs que les voyeurs. Ceux-là ont un taux d’engagement avec les publicités beaucoup plus élevé que ceux-ci.

Incidemment, c’est cette activation publicitaire qui alimente – insuffisamment aujourd’hui – la rémunération de Twitter.

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