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Les Oscars pour un nouveau record sur les réseaux sociaux ?

Les Oscars parviendront-ils à battre le record d’activité instantanée sur les réseaux sociaux que les Grammy Awards (malgré l’hommage à Whitney Houston) ne sont pas parvenus à effacer des tablettes ? Indépendamment du pronostic que je fais à ce sujet, cet article se concentre sur les dispositifs effarants mis en place pour que cet événement fasse également son cinéma sur le web.

C’est la chaîne ABC qui retransmettra la cérémonie aux Etats-Unis. Elle comptera dans son staff au moins deux personnes qui raconteront la soirée sur Twitter. Avant le show, l’animateur interrogera les célébrités du monde du cinéma sur le tapis rouge à partir de questions posées par le grand public sur Twitter.

L’Académie du cinéma américain, quant à elle, propose aux fans de voter sur Facebook pour déterminer quels films et acteurs ils s’attendent à voir être couronnés. En outre, vingt caméras seront disposées dans le Kodak Theatre (tapis rouge, bar, coulisses de la scène…) dont les images ne seront pas reprises sur ABC mais exclusivement sur le site web des Oscars (Oscar.com) et sur son application mobile. L’objectif est de générer davantage de dialogue sur les réseaux sociaux grâce à ces images inhabituelles des vedettes du cinéma.

Durant la retransmission, les adeptes de Twitter pourront utiliser les hashtags (mots-clics) #oscars, #redcarpetqa et #bestdressed. Les tweets utilisant ces hashtags apparaîtront en direct sur Oscar.com et l’application mobile des Oscars. Les contenus inappropriés seront censurés en temps réel par un prestataire recruté à cette fin. L’équipe communication des Oscars suivra de près le volume des tweets relatifs aux différents moments de la cérémonie afin de déterminer quelles vidéos mettre en ligne sur leur site web – autant promouvoir les extraits qui génèrent le plus de buzz.

Le Kodak Theatre, sur Hollywood Boulevard, où se déroulent les Oscars depuis 2002 – (CC) Jaime Sánchez Fanjul

Le Kodak Theatre, sur Hollywood Boulevard, où se déroulent les Oscars depuis 2002 – (CC) Jaime Sánchez Fanjul

L’an dernier, les Oscars avaient généré 966 000 commentaires sur les réseaux sociaux avec une tonalité en majorité positive. Je parie pour ma part que les Oscars n’arriveront pas cette nuit à battre ni le record du nombre de tweets par seconde (12 233) établi par le Super Bowl 2012, record qui n’avait pas été détrôné par les Grammy Awards il y a quelques jours (10 901 tweets), ni le nombre de tweets total du Super Bowl (12,2 millions, soit une croissance de 578% par rapport à 2011) et des Grammy Awards (13 millions, soit une hausse de 2 280% par rapport à 2011).

Comme pour les autres événements de ce type, les commentaires qui constituent la part du lion de ces statistiques et qui ont le plus d’impact sont ceux rédigés sur Twitter car ils sont visibles de l’ensemble du public alors que les commentaires mis en ligne sur Facebook sont souvent réservés aux cercles d’amis de leurs auteurs respectifs. L’intérêt de tous ces commentaires pour les chaînes de télévision qui diffusent ces événements est qu’ils fidélisent les téléspectateurs devant leur poste de télévision afin de poursuivre leur conservation en ligne avec leurs amis.

Comme le dit Suzy Soro (citée par The Wall Street Journal), une comédienne-blogueuse de Los Angeles, tweeter en direct durant un événement donne en effet l’impression de participer audit événement plutôt que d’en être seulement le spectateur.

Au-delà des tweeteurs anonymes, Twitter a enrôlé plusieurs célébrités afin qu’elles tweetent en direct durant la cérémonie, au premier rang desquelles Eva Langoria (star de “Desperate Housewives”), Randy Jackson (juge d'”American Idol”) et la comique Whitney Cummings (qui a sa propre série “Whitney” sur NBC).

Enfin, même les fêtes organisées à travers Los Angeles après les Oscars seront reprises sur les réseaux sociaux. Par exemple, un journaliste du magazine Vanity Fair racontera en direct sur Twitter la fête offerte par son employeur. Des vidéos de celle-ci seront également mises en ligne toutes les heures sur le site du magazine tout en respectant la vie privée des personnalités présentes.

On verra cette nuit si mon pronostic sur l’impact des Oscars sur les réseaux sociaux aura été pertinent. Quant aux prévisions pour les vainqueurs des Oscars, dans lesquels nous sommes très investis cette année de ce côté-ci de l’Atlantique étant donnée la participation de “The Artist”, le meilleur site américain de pronostics cinématographiques, GoldDerby, place notre petit bijou largement en tête dans la catégorie Meilleur film et Jean Dujardin significativement en avance sur George Clooney pour la statuette du Meilleur acteur.

Verdict cette nuit à la télévision… et sur les réseaux sociaux.

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