Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Une réflexion en ce jour d’élection…

… sur le portrait-robot du Président de la République idoine et de tout manager idéal.

Depuis quelques jours, Peter Thiel donne une série de cours aux étudiants du département de Sciences informatiques de l’Université de Stanford. Grâce au blog de Blake Masters, l’un des élèves (et à la magie d’Internet), nous bénéficions de notes qui en reprennent les principaux points. Et c’est aussi brillant que passionnant – je reviendrai d’ailleurs sur les enseignements de Thiel dans le futur.

Peter Thiel fut l’un des co-fondateurs de PayPal et le premier investisseur extérieur dans Facebook. Génie pluridisciplinaire, milliardaire, libertaire et visionnaire, il est à 44 ans l’une des figures les plus respectées de la Silicon Valley.

Peter Thiel – (CC) Kenneth Yeung – www.snapfoc.us

Les premiers mots de son premier cours furent pour souligner le caractère incomplet de notre savoir :

Nous vivons dans un monde que l’on pourrait décrire comme sain si on en considère les différents éléments mais fou si on l’envisage dans son ensemble. Nous comprenons bien les détails ; la vue globale est floue. L’un des défis fondamentaux – dans le business comme dans la vie – est d’intégrer les aspects micro et macro afin que le monde ait du sens.

Ceux qui se spécialisent dans les sciences humaines apprennent beaucoup sur le monde. Mais ils n’acquièrent pas de réelles compétences au cours de leurs études. A contrario, les ingénieurs, apprennent beaucoup de détails techniques. Mais ils ne comprennent pas pourquoi, comment et où ils devraient appliquer leurs compétences. Les meilleurs étudiants, professionnels et penseurs intégreront ces questions dans une perspective globale“.

Il me semble que cette capacité à concevoir une vue globale et à maîtriser les détails définit très bien le Président de la République idoine – il lui faut certes présenter une vision du monde et de la France attractive mais il faut aussi que cette vision produise des résultats au quotidien – et, plus largement, pour tout manager.

Mais, à la différence de votre manager, vous pouvez choisir notre Président.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo