2 mai 2012 | Blog, Blog 2012, Communication | Par Christophe Lachnitt
A quelques minutes du débat d’entre-deux-tours…
… un principe à garder à l’esprit.
Alors que François Hollande et Nicolas Sarkozy vont échanger leurs arguments dans quelques instants, je repense à une phrase du Maréchal Lyautey : “On peut hésiter sur ce qui est juste, pas sur ce qui est vrai”.
Lyautey prononça cette sentence, si ma mémoire ne me fait pas défaut, alors que le comité de défense du capitaine Dreyfus auquel il appartenait voulait prendre le nom d'”Union pour la justice”. Il recommanda qu’il prît plutôt le nom d'”Union pour la vérité” en expliquant que la justice peut faire l’objet d’hésitations mais pas la vérité. L’engagement exemplaire du Maréchal Lyautey en vertu de ce précepte participa de la réhabilitation d’Albert Dreyfus.
Mais, notre perception de toute chose étant d’abord le fruit de nos émotions, il n’y aura pas ce soir de justice révélée ou de vérité établie une fois le débat terminé. Les deux candidats vont échanger leurs vérités – le pluriel n’est pas ici le fruit du hasard – et nous leur ferons justice en fonction de nos perceptions de leurs échanges.
Bon débat !