6 mai 2012 | Blog, Blog 2012, Management | Par Christophe Lachnitt
Message au nouveau Président
En matière de management, le “métier” d’homme d’Etat est incomparable.
La raison en réside dans une remarque (sans rapport avec l’élection française 🙂 ) du professeur Jonathan Levav de l’Université de Stanford trouvée tout à l’heure sur Twitter : “Les décisions sont fondées sur le contexte dans lequel elles sont prises. Si vous contrôlez le contexte, vous pouvez donc influencer les décisions des gens“.

François Hollande – (CC) Philippe Moreau Chevrolet
Or le dirigeant d’un Etat contrôle plus que tout autre dirigeant – et notamment qu’un dirigeant d’entreprise – le contexte dans lequel il opère. Il le contrôle en particulier, ou du moins l’influence largement, par son verbe. La parole d’un chef d’Etat a un poids sans équivalent sur la Société, l’activité économique et financière ainsi que le rôle dans le monde du pays qu’il dirige. De ce fait, il peut, plus que tout autre dirigeant, influencer les décisions des gens… pour le meilleur ou pour le pire.
Souhaitons ce soir au nouveau Président, hors de toute considération politique, de faire le meilleur usage au service de la France de cette capacité unique dont il est désormais doté.