Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Les yeux dans les yeux

On peut enfin lire dans les pensées de ses interlocuteurs.

Ainsi que le relate New Scientist, des chercheurs de l’Université d’Edimbourg ont présenté des images d’une réception d’hôtel à 24 personnes. Ils ont ensuite suivi leurs regards pendant qu’elles regardaient puis décrivaient lesdites images.

L’expérimentation a démontré que l’ordre des éléments que les gens regardaient correspondait précisément à l’ordre des mots qu’ils utilisaient pour décrire la scène représentée sur les images. Les chercheurs furent étonnés par cette corrélation étant donné que la formation de phrases implique plusieurs processus cognitifs au-delà de la seule vision. La similarité que cette étude révèle entre parole et vision est donc très intéressante.

(CC) ucumari

Dans un second temps, les chercheurs poussèrent l’exercice plus loin afin de voir s’il était possible de prédire les phrases qui seraient utilisées pour décrire une scène en fonction des mouvements des yeux des locuteurs. De fait, ils furent capables de prévoir laquelle des 576 descriptions possibles d’une image serait utilisée en fonction des mouvements du regard des personnes interrogées.

Ces recherches offrent une révélation à tous ceux dont l’activité quotidienne est fondée sur la capacité d’empathie, au premier rang desquels les managers : suivez le regard de vos interlocuteurs, il vous mènera au paradis de la compréhension mutuelle.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo