Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Courage, cachons-nous !

L’interdiction de l’anonymat sur Internet change-t-elle le comportement des Internautes ?

Une expérience menée en Corée du Sud – et relevée par TechCrunch – indique que ce n’est malheureusement pas le cas.

En 2007, la Commission des communications sud-coréenne (KCC) obligea tous les sites web comptant plus de 100 000 visiteurs à exiger de leurs utilisateurs une déclaration de leurs vrais noms – vérifiés par leur carte d’identité ou leur carte de crédit – en lieu et place des pseudonymes habituels.

(CC) mollybob

Cette politique fut cependant rapidement abandonnée après qu’elle eut prouvé son inefficacité à améliorer la teneur des commentaires effectués par lesdits Internautes sur les sites en question : cette mesure ne permit en effet de bonifier que 0,9% des 13% de commentaires jugés inappropriés en 2008 !

En outre, la KCC s’aperçut que cette politique désavantageait les sites sud-coréens par rapport aux sites internationaux sur lesquels les Internautes locaux pouvaient continuer de participer anonymement.

J’ai regretté à plusieurs reprises sur Superception la règle du tout-anonymat sur Internet qui donne la possibilité aux pleutres d’exprimer des vues choquantes, voire haïssables. Cette expérience sud-coréenne est donc une leçon pour moi comme pour les sites (Facebook, Google+, YouTube…) qui sont tentés par une politique interdisant les pseudos.

Pour vivre heureux, il ne faut donc pas forcément vivre caché.

4 commentaires sur “Courage, cachons-nous !”

› Ajouter un commentaire

C’est un lieu commun mais il n’y a malheureusement aucune raison pour que l”incivilité de notre société ne se reflète pas sur les forums et autres réseaux sociaux… Un article de presse récent rappelait d’ailleurs que 83 millions de comtes Facebook étaient des faux… Dur, dur de s’assumer.

Nous n’avons pas les mêmes sources d’inspiration mais manifestement le sujet est dans l’air du temps puisque je l’avais aussi abordé la semaine passée : http://goo.gl/ulJK9 🙂

Bonjour,
Ah !!! L’anonymat : il a ceux qui s’y complaisent lâchement, et ceux qui ne rêvent que d’en sortir. Mais anonymes ou pas, d’après l’étude, les opinions sont les mêmes, il n’est nullement question de courage dans l’affaire, finalement! Cela me semblait bien facile aussi… de montrer qu’on avait du courage simplement en signant de son vrai nom un article ou un post sur un blog. Internet n’est qu’un monde d’idées, gardons simplement les commentaires pertinents et ignorons les autres, anonymes ou pas.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo