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Toute vérité n'est que perception

Les champions olympiques des marques

Comme chez les athlètes, les fortunes des annonceurs ont été diverses durant les JO de Londres.

Le cabinet d’analyse des perceptions YouGov vient de publier une étude concernant l’évolution de l’image aux Etats-Unis des principaux sponsors des Jeux Olympiques.

Visa émerge comme le grand gagnant en termes de progression d’image, notamment grâce à ses publicités télévisées commentées par l’acteur Morgan Freeman. Le deuxième du classement est BP qui arrive cependant loin derrière Visa.

BP a connu une excellente première semaine des JO qui lui a permis de sortir du rouge pour la première fois de l’année – l’image de BP aux Etats-Unis est toujours affectée par la marée noire générée dans le Golfe du Mexique en avril 2010. Mais le pétrolier a perdu du terrain durant la seconde moitié des Jeux, retrouvant une image négative bien qu’en progression par rapport au début de l’événement.

(CC) YouGov

McDonald, Panasonic et Coca-Cola ont enregistré des gains de perception plus modestes. En queue de classement, GE, Holiday Inn et BMW ont perdu du terrain en termes d’image durant les Jeux, probablement par manque d’exposition médiatique en comparaison des autres grands sponsors. Etre sponsor d’un événement sportif ou d’une équipe ne suffit en effet pas à faire parler de sa marque. Il faut généralement investir entre un facteur 3 et 10+ du montant engagé pour ce sponsoring afin de le faire connaître.

YouGov interroge 5 000 Américains chaque jour pour produire ces analyses de la perception des grandes marques actives outre-Atlantique. Ces 5 000 personnes sont choisies dans un panel de 1,5 million d’individus constitué par le cabinet. La marge d’erreur de l’étude est de plus ou moins deux points. Les scores présentés dans le tableau ci-dessus sont obtenus en retranchant le nombre d’opinions négatives du total des opinions positives.

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