10 novembre 2012 | Blog, Blog 2012, Marketing | Par Christophe Lachnitt
Quelle est la première qualité d’un patron du marketing ?
Découvrez le résultat d’un étonnant sondage réalisé par le cabinet de chasseur de têtes Korn Ferry auprès de 125 dirigeants d’entreprise à travers le monde.
Ainsi que le relate CMO.com, la question posée à ces patrons fut la suivante : “Quel est l’élément le plus important que vous prenez en compte lorsque vous promouvez les managers de vos directions du marketing ?”

(CC) Jin Jinto
La réponse la plus citée par les dirigeants fut l’agilité (61%), devant le leadership et les compétences transverses (34%) puis l’expérience dans des fonctions comparables (4%) et la formation (1%).
J’adhère pleinement à l’importance de l’agilité et à l’insignifiance de la formation.
Je suis en revanche beaucoup plus étonné :
- par l’absence, en tête de ce classement, des résultats obtenus précédemment par les managers. La meilleure manière de prévoir la performance future d’un individu n’est-elle pas de regarder sa performance passée ?
- et par le très faible crédit accordé à l’expérience acquise par les managers dans des fonctions comparables, comme si le marketing était une discipline maîtrisable par tout individu inexpérimenté dans ce domaine. Obtiendrait-on les mêmes résultats dans un sondage réalisé sur les fonctions financières ou de R&D ?