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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Twitter et TV : une véritable histoire d’amour

Et ce sont les marketeurs qui tiennent la chandelle.

Twitter a publié une étude très intéressante – notamment relevée par The Verge et Venture Beat – sur la manière dont ses utilisateurs regardent la télévision au Royaume-Uni.

En voici les principaux enseignements :

  • parmi les 10 millions de membres actifs que compte Twitter outre-Manche, 60% utilisent le site de micro-blogging en regardant la télévision, ce qui est tout simplement une proportion énorme ;
  • 40% du trafic de Twitter durant les pics d’activité sur le site concernent les programmes télévisés ;
  • les adolescents tweetent principalement depuis des ordinateurs alors que les plus de 30 ans le font depuis des gadgets mobiles (smartphones et tablettes). Ce résultat a priori surprenant s’explique peut-être par le relativement faible accès des adolescents à des équipements moins courants que les ordinateurs qu’ils utilisent pour leurs études et loisirs ;
  • l’analyse détaillée de certains programmes montre que l’usage de Twitter est concentré au début et à la fin des épisodes de la série “Homeland” alors qu’il peut durer plusieurs heures après des programmes d’information tels que ceux consacrés au scandale des accusations de viols de mineurs portées contre la vedette de la BBC Jimmy Savile. Par ailleurs, l’activité relative sur Twitter à l’un des candidats du show de télé-réalité “X Factor” indiqua bien avant le vote des téléspectateurs qu’il serait le vainqueur de l’émission ;
  • le comportement des membres de Twitter varie d’un programme à l’autre durant les publicités : l’activité peut chuter ou au contraire atteindre son maximum, semble-t-il en fonction de l’adéquation entre les spots publicitaires et  la composition du public du programme concerné.

(CC) arcticpenguin

Cette étude constitue une mine d’informations pour les marketeurs qui veulent mieux cibler leurs activités à l’égard de leurs audiences. Naturellement, c’est aussi et d’abord un manuel pour Twitter lui-même dans le cadre du développement de ses efforts publicitaires.

Dans ce sens, la nouvelle tendance consiste à conjuguer publicités télévisées et actions de promotion sur Twitter – tendances sponsorisées, campagnes de hashtags… La relation de Twitter avec le consommateur est beaucoup plus intime – parce que plus participative – que celle de la télévision. Et nous sommes seulement au début de ce phénomène et de l’exploitation que nous pouvons en imaginer.

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