Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Les réseaux sociaux demeurent dangereux pour les journalistes

Exemple malheureux avec un correspondant international de CNN.

Il s’agit de Jim Clancy, un journaliste très expérimenté qui a opéré dans de nombreux pays à travers le monde pour la chaîne depuis 1982 et a reçu plusieurs prix pour son travail.

Il vient de subitement quitter CNN sans qu’une raison officielle soit communiquée dans son email d’adieu obtenu par TVNewser. Or, il y a une semaine, il s’était engagé sur Twitter, à la suite des attentats commis en France, dans un débat houleux à propos des caricatures de Mahomet publiées par Charlie Hebdo. Il a depuis lors supprimé son compte sur le service de microblogging mais ses tweets ont été publiés par Gawker.

Il commence par y expliquer que les caricatures en question ne se moquaient pas du prophète mais des “lâches qui essaient de déformer ses propos” :

Il met ensuite pertinemment en perspective l’action des djihadistes par rapport à l’ensemble du monde musulman :

Enfin, il se chicane avec un membre d’un think tank néo-conservateur de Washington D.C. Il évoque alors une supposée campagne de relations publiques menée au service d’Israël :

Lors de l’émergence des réseaux sociaux (et de Twitter en particulier), plusieurs journalistes avaient été pris au piège de déclarations polémiques et avaient perdu leur emploi. Puis la profession semblait avoir appris à maîtriser ces nouveaux outils de communication.

La chute d’une figure aussi accomplie que Jim Clancy signale que Twitter demeure toujours un risque pour les journalistes, surtout lorsqu’ils sont émus par des événements aussi choquants qu’un attentat contre la liberté de la presse et d’expression.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo