Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

L’influence insoupçonnée des blogs

Les nouveaux influenceurs.

Le dernier rapport de Technorati* sur l’influence numérique contient une pépite : les blogs sont les sites web les plus influents dans les décisions d’achat des consommateurs si l’on excepte les sites de vente en ligne et ceux des marques qui, dans ce domaine, sont naturellement hors catégorie.

Les blogs l’emportent sur tous les autres canaux numériques, y compris les réseaux sociaux, en raison de leur perception positive auprès des consommateurs en termes de confiance, de popularité et d’influence.

(CC) Technorati

C’est un résultat très intéressant pour au moins une raison : après l’ère des experts (incarnée par les leaders d’opinion) et celle de l’intelligence artificielle (incarnée par Google), nous sommes en effet entrés dans un troisième âge en matière d’influence : celle des nos relations et amis.

Durant des siècles, les spécialistes nous ont dit ce que nous devions penser et décider. Puis, durant une quinzaine d’années, ils furent progressivement remplacés par l’intelligence artificielle de Google qui tria pour nous la masse d’informations désormais illimitée à notre disposition sur le web. Enfin, depuis quelques années, ce sont nos relations, contacts et amis en tout genre qui, sur les réseaux sociaux, nous orientent.

Le fait que les blogueurs aient davantage d’influence que les réseaux sociaux dans ce classement est donc une petite remise en cause – ou un simple décalage – de la toute-puissance du média social.

Pourquoi les blogueurs sont-ils si influents ? A mon sens parce qu’ils réunissent les qualités des trois sources d’influence successives évoquées plus haut :

  • une certaine expertise dans leur domaine,
  • une capacité à trier au bénéfice de leurs lecteurs les informations proposées sur le web,
  • les caractéristiques d’un Monsieur Tout-le-monde qui pourrait être notre relation virtuelle.

C’est pourquoi les blogueurs sont les nouveaux influenceurs.

* Site spécialisé dans l’analyse des tendances du web.

2 commentaires sur “L’influence insoupçonnée des blogs”

› Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo